Skip to content

FIN DE MISSION POUR LES 7 JEUNES EN SERVICE CIVIQUE

Il était 7 pour cette édition 2023-2024… 7 jeunes volontaires engagés dans le cadre d’un service civique. Après 6 mois de découverte du métier de sapeur-pompier, ils étaient réunis à la l’état-major pour la remise de leurs diplômes.

Subra, Edith, Samia, Raphaël, Milan, Naëlla et Grace sont les 7 visages qui ont incarné les 6 mois de service civique pour la session 2023-2024. Six mois durant lesquels ils ont découvert les coulisses du métier de sapeur-pompier ainsi que la vie de caserne (Allauch, Arles, Berre l’Etang, Gardanne, La Ciotat Ceyreste et Marignane). Six mois durant lesquels ils n’ont pas chômé, participant à l’ensemble des activités des casernes dans lesquelles ils ont été intégrés : les tâches collectives, le sport, le nettoyage des engins ou encore l’inventaire.

Mercredi 27 mars, en présence du colonel Pierre Bépoix, directeur départemental adjoint des Pompiers13, du lieutenant-colonel Eric Rodriguez, chef du groupement Engagement citoyen, du commandant Pascal Poulain et de Malika Ouhnia, du service développement de la culture citoyenne et acculturation aux risques, ainsi qu’en présence des tuteurs et des représentants des casernes concernées, les 7 jeunes en service civique étaient présents afin de saluer leur engagement et d’avoir un retour d’expérience les concernant.

« Ce qui nous intéresse c’est votre ressenti en caserne, à la fois sur votre intégration et sur ce que vous avez vécu en caserne. Nous aimerions avoir également vos suggestions d’amélioration », a questionné le lieutenant-colonel Eric Rodriguez à destination des jeunes présents. Une réflexion va être menée par le groupement Engagement citoyen sur la manière d’améliorer le dispositif (aide financière, hébergement, statut) tout en respectant le cadre réglementaire.

« Votre ressenti et votre retour d’expérience sont importants pour nous afin d’améliorer le dispositif d’année en année et vous accueillir au mieux en caserne, d’autant plus que cette année vous êtes 7 et l’année prochaine nous souhaitons en intégrer 30 », a renchéri Pascal Poulain. 

« Nous avons eu un bon retour des encadrants et des tuteurs nous informant que vous êtes des personnes fortement impliquées, dynamiques et assidues et cela nous fait plaisir. Nous avons également eu des retours positifs de vos tuteurs », a confié le commandant Poulain.

« Nous prenons toujours plaisir à accueillir ces jeunes. Bravo et félicitations à eux car ce qu’ils ont fait avec le contexte d’aujourd’hui, c’est très compliqué. D’avoir des jeunes impliqués comme eux et venir à nos côtés 6 mois, c’est un bel engagement. C’est un véritable vivier pour nos centres de secours », a poursuivi l’un des tuteurs.

Ce qui ravi également l’établissement c’est lorsque le service civique débouche sur un recrutement en sapeur-pompier volontaire, ce qui est le cas pour 5 jeunes sur les 7 services civiques (3 dans les Bouches-du-Rhône et 2 dans d’autres départements).

Les jeunes volontaires ont pu découvrir une caserne et le quotidien des sapeurs-pompiers, ainsi que les valeurs qu’ils incarnent. « Nous sommes le seul département en France où on fait le service civique 4ème sur le VSAV. On leur fait passer l’équipier prompt secours, l’équipier SSUAP afin qu’ils puissent s’engager immédiatement à l’issue de leur service civique », explique le commandant Pascal Poulain.

« Je me suis très bien intégrée à la Ciotat avec l’ensemble des sapeurs-pompiers. Cette expérience a été très positive pour moi », a raconté Naëlla.

« Cela s’est très bien passé pour moi ; j’y ai retrouvé les valeurs que j’espérais. L’humain et le collectif étaient très présents. Les pompiers étaient disponibles pour des débriefs lors d’interventions difficiles », a confessé Milan.

Jérôme Cernoïa a remercié les jeunes pour leurs témoignages « qui sont précieux et nous permettent d’avancer. Cela apporte à la fois aux services civiques et à l’établissement. Nous avons bien la démonstration de Raphaël qui, par le biais du service civique, a trouvé sa voie. Cette expérience-là est bénéfique. Le but c’est que ces jeunes trouvent leur équilibre grâce à ce dispositif ».

Le colonel Pierre Bépoix a conclu cette matinée en mettant en avant la force du collectif et la valorisation du service civique au sein du Sdis 13. « Nous nous réjouissons d’accueillir depuis quelques années des volontaires en service civique parce que le Sdis 13 est résolument déterminé à distribuer du secours au profit des bucco-rhodaniens et au-delà avec la lutte contre les feux de forêt. Ce dispositif est une force pour notre établissement qui favorise la culture de sécurité civile. L’établissement apprécie votre investissement à sa juste valeur. Vous êtes les plus beaux ambassadeurs de ce dispositif et vous incarnez la relève », les a félicités le directeur adjoint départemental.

Les jeunes se sont vu remettre leurs diplômes de fin de parcours qui vient clôturer cette belle expérience.

Formation : service civique

REJOIGNEZ LES POMPIERS13