La force de l’engagement et du collectif. Ces valeurs ont été soulignées mardi 8 juin, au centre de formation départemental des Pompiers13 à Velaux, lors du lancement de la saison feu de forêt 2021, par Florence Leverino sous-préfète et directrice de cabinet du préfet des Boches-du-Rhône Christophe Mirmand et le président du Sdis 13.
L’occasion aussi pour le colonel Grégory Allione chef de corps des Pompiers13 de s’adresser aux cadres de l’établissement et aux chefs de centre pour rappeler le dispositif opérationnel et les enjeux de cette saison 2021. Avec un déficit en eau de 15% par rapport à la normale, la sécheresse invite à la plus grande prudence. La vigilance, c’est en effet ce qui va guider les actions des Pompiers13 dans leur préparation de cette lutte contre les feux de forêt.
De nouveaux dispositifs viendront équiper les personnels, comme des VLTT (véhicules légers tout terrain) dotés du dispositif d’autoprotection. L’interservices a été également mis en avant, puisque les Pompiers13 pourront encore compter sur leurs partenaires : les forestiers sapeurs, l’office national des forêts, les comités communaux feux de forêt, les moyens aériens de la sécurité civile. Ils travailleront main dans la main, également, avec les élus, les représentants de l’Etat, les forces de sécurité publique, les partenaires « réseau », Météo France… Autant d’alliés précieux pour protéger les personnes, les biens et l’environnement. Pour rappel, pas moins de 900 départs de feux ont été recensés pendant la saison feux de forêt 2020.
Cette ouverture de la saison était l’occasion de remettre plusieurs décorations à des Pompiers13, qui se sont engagés justement dans la lutte contre les feux d’espaces naturels. Le lieutenant-colonel Marc Dumas a été fait chevalier du Mérite agricole. Dix médailles de la sécurité intérieure ont été remises également. Ainsi, le sapeur Jordan Levy, pour son engagement en faveur de la lutte contre les feux de forêt, a été décoré de la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze.