Skip to content

FEU DU MAÏDO (RÉUNION) : LES POMPIERS13 EN RENFORT

OPÉRATIONNEL

Un détachement de Pompiers13 a été engagé en renfort à la Réunion, pour prêter main forte aux sapeurs-pompiers réunionnais qui luttent depuis vendredi contre un important feu dans le Maïdo.

Mercredi, ils ont été accueillis par les autorités, avant un point de situation au PC, poste de commandement, et une reconnaissance du secteur.

Le détachement a commencé par prendre connaissance du chantier, en prenant à son compte le traitement des lisières sud du feu. Deux nouveaux établissements ont été réalisés par le DIH (détachement d’intervention héliporté) 13 depuis l’ouest, afin de sécuriser la tête du feu de part et d’autre, et être ainsi en capacité de traiter toute reprise sur l’avant. A cet effet, deux bacs de 3 000 litres chacun ont été hélitreuillés pour assurer une réserve tampon. Et les DIH 30 et 83 ont récupéré des établissements réalisés par le SDIS 974. Ils les ont ensuite repositionnés en bordure de lisières afin de traiter celles-ci avec minutie. Les DIH ont fait jonction afin d’assurer le jalonnement du feu sur le secteur du détachement des sapeurs-pompiers. Les trois équipes ont pu compter sur un chef de groupe accompagnateur, qui les a guidés et a assuré les communications radio avec le PC.

Les personnels engagés ont traité de nombreux points chauds ou reprises de feu sur le secteur attribué. Des actions essentielles, alors même qu’elles étaient rendues difficiles par le relief escarpé, la nature du sol (roche volcanique noire conservant la chaleur, arêtes coupantes, failles…), la nature de la végétation (essences, humus en particulier), sans oublier la sécheresse.

Les cadres en feu tactique ont réalisé une reconnaissance pédestre du tour du feu, afin de préciser les actions futures à mener. Par ailleurs et à la demande de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale), Vincent Pastor, cadre, a renforcé l’investigation afin de déterminer l’origine de ce sinistre du Maïdo.

Feu du Maïdo (Réunion) : les Pompiers13 en renfort

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.