Skip to content

DEVENEZ BON SAMARITAIN AVEC L’APPLICATION STAYING ALIVE

OPÉRATIONNEL

Initialement créé pour répertorier les défibrillateurs en France, l’application Staying alive a évolué en proposant aux citoyens de devenir bon samaritain. Le principe ? Vous êtes formé aux gestes de premiers secours et vous acceptez d’être géolocalisé comme volontaire du secours d’urgence ? Il vous suffit de vous inscrire en tant que « bon samaritain » sur l’application Staying Alive !

Ainsi, en cas d’arrêt cardiaque sur la voie publique, le centre de traitement de l’alerte sollicite via l’application les « bons samaritains » dans un secteur proche de l’intervention et ce, pour deux missions : prodiguer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des pompiers ou aller chercher un défibrillateur. Gratuite et disponible sur smartphone, l’application propose une cartographie à jour des défibrillateurs publics. Les bons samaritains participent pleinement à cette mise à jour en informant sur la présence et l’accessibilité de nouveaux défibrillateurs.

En France, 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque alors que 7 fois sur 10, ce type d’accident arrive en présence d’un témoin. C’est ainsi tout naturellement que le Service départemental d’incendie et des secours des Bouches-du-Rhône s’est associé à cette application en menant une campagne départementale pour valoriser cet outil pertinent avec un double enjeu :

  • Encourager les Pompiers13 à s’inscrire sur cette application mais aussi les agents administratifs et techniques formés.

  • Inciter le grand public formé à s’inscrire et sensibiliser la population qui n’est pas encore formée à passer le cap ! Objectif : les mettre en contact avec l’UnionPompiers13 pour bénéficier d’une formation aux premiers secours.

Des affiches ont ainsi été créées, diffusées en interne dans les centres de secours mais aussi en externe via notamment les réseaux sociaux. Un film de sensibilisation a également été réalisé ; il sera prochainement dévoilé !

Devenez bon samaritain avec l’application Staying alive

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.