Alors que les fortes chaleurs font leur retour dans le département, les Pompiers13 poursuivent leurs formations feux de forêt dans les massifs.
Du lundi 3 juillet au mercredi 5 juillet dernier s’est donc déroulée la dernière formation DIS-H (Détachement Intervention Spécialisé Héliporté) des Pompiers13 avant la saison estivale. Neufs stagiaires accompagnés par 4 formateurs ont pu développer leurs compétences du niveau d’équipier à celui de chef de groupe.
Ces quelques jours ont été ponctués par divers établissements de longues distances mettant en œuvre du matériel spécifique dans les massifs autour du Centre d’incendie et de secours (CIS) Concors.
Ces exercices ont pour objectif d’intégrer les techniques opérationnelles mais également de mettre les organismes à rude épreuve. Les stagiaires ont donc également réalisé un bivouac après une MSP (Mise en situation professionnelle) nocturne.
Ils ont alors pu bénéficier du renfort d’un détachement polonais (19 personnes), hébergé dans le département afin de renforcer les équipes terrestres dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union Européenne.
L’HBE (Hélicoptère bombardier d’eau), indicatif « Morane Aix », a également apporté son concours afin de familiariser les apprenants aux règles d’usages et à l’utilisation des moyens aériens.
Enfin, le dernier établissement a pu être réalisé de manière conjointe avec la formation FDF1 saisonnier se tenant dans le même secteur.
Cette formation intégrée a également permis aux agents de divers CIS de venir renforcer l’équipe lors de mises en situation professionnelles afin de réaliser leur FMPA annuelle.
Les agents qui seraient intéressés par la spécialité peuvent se rapprocher du référent de leur CIS pour plus de renseignements.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE