Parce que l’anticipation et la synergie sont essentielles, dès fin janvier les sapeurs-pompiers du Sdis 13 ont réuni un comité de suivi, afin d’évoquer la situation sanitaire.
Quand tout s’est accéléré par la suite, une cellule de coordination et de suivi (CCS) a été mise en œuvre. Depuis le 13 mars, cette structure implantée à la direction du Sdis, à Marseille, rassemble les ressources nécessaires à la prise en en compte des sujets relatifs à l’épidémie. Cette cellule, qui se réunit autour du chef de corps le colonel Grégory Allione, est alimentée par les travaux de la cellule Anticipation. Elle assure l’interface entre les groupements du Sdis 13, sans oublier les partenaires. C’est là que les Pompiers13 centralisent les demandes et formalisent les réponses sollicitées concernant la posture Covid-19 ». Pour ces demandes et les remontées d’information, une adresse mail dédiée « Covid-19 » a d’ailleurs été créée.
Chaque matin en visioconférence, on fait le point sur la situation, on partage les informations avec les acteurs concernés (chefs de groupement, chefs de services support…), dans le strict respect des gestes barrières : seuls quelques fauteuils sont occupés dans une immense salle dédiée à la coordination et au suivi nécessaires pour faire face à cette crise sanitaire. Sachant que dans le même temps, l’établissement a décliné les actions nécessaires du plan de continuité de l’activité.