Skip to content

POMPIERS13 DANS LA CRISE DU COVID-19 : PATRICK CARCHI

A période exceptionnelle, engagement exceptionnel. Les Pompiers13 sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire. Ils ont accepté de témoigner et d’évoquer le bouleversement de leur quotidien.

Patrick Carchi est coursier dans le groupement Nord et sapeur-pompier volontaire au centre de secours Alpilles-Durance.

Son job, avec le confinement, l’activité a été réduite mais il continue à répondre aux besoins des centres de secours, en particulier pour la pharmacie et le biomédical qui sont largement sollicités. Une bouteille de gel hydro alcoolique a été mis à sa disposition et avant et après chaque course, il l’utilise pour réduire les risques d’infection. Il respecte également, comme toutes et tous, les consignes de distance d’un mètre et les limites de contacts.

Ce qu’il ressent : « J’espère que cette période nous fera sortir de l’individualisme et que nous irons vers plus de solidarité…Mais je vois de plus en plus de personnes sur la route depuis quelques temps…Il faut toujours tirer des enseignements d’une situation difficile, peut-être qu’à l’avenir, nous pourrions réduire les contacts physiques avec les personnes avec lesquels nous travaillons tout en gardant une certaine convivialité…Se serrer la main, se faire la bise, nous sommes habitués depuis quelques temps à se dire bonjour autrement et c’est peut-être pas plus mal, parce qu’il y a plein d’autres maladies comme la grippe ou la gastro qui se transmettent facilement et que nous pourrions l’éviter en créant de nouvelles façons de se saluer ! »

REJOIGNEZ LES POMPIERS13