Depuis 10 jours, le SDIS 13 a positionné un médecin au sein du CTA / CODIS. Cette équipe est constituée de médecins de sapeurs-pompiers urgentistes rompus à l’exercice de la coordination médicale.
Leurs missions sont d’une part de gérer les appels d’urgence entrant directement par le 18-112 et d’autre part de répondre aux bilans rouges passés par les chefs d’agrès des VSAV en intervention.
Au plus près des opérateurs du CTA, ils les épaulent dans la réponse à apporter aux requérants et complètent l’envoi éventuel d’un VSAV en départ réflexe par un moyen médicalisé (terrestre ou héliporté) et apportent si besoin des conseils aux appelants. Par un lien direct avec les chefs d’agrès, ils orientent les victimes vers la destination qui est adaptée à son état. Si la situation l’exige, ils peuvent déclencher en renfort un moyen médicalisé.
Enfin, ils apportent leur expertise lors des interventions plus délicates dans le contexte de la pandémie actuelle CoViD19.
Encore récente, cette expérience semble apporter satisfaction tant aux opérateurs du CTA qui obtiennent une assistance immédiate qu’aux chefs d’agrès qui peuvent transmettre ainsi sans délai leurs bilans.