Une convention employeur a été signée mardi 13 janvier à Fuveau, permettant aux collaborateurs de la Régie qui le souhaitent d’avoir plus de souplesse dans leur temps de travail pour leur engagement de sapeur-pompier volontaire.
« Pour nous, c’est une forme de reconnaissance de notre engagement et ça nous conforte dans la voie que nous avons choisie. » Fabrice est sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Sainte-Victoire. Comme Marc, qui est volontaire à Luynes, il travaille pour la Régie des eaux du Pays d’Aix et va pouvoir bénéficier d’une convention employeur signée avec le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le 13 février à Fuveau.
Véhiculer « une culture du risque »
« Cet accord résulte d’abord d’un accord d’entreprise qui, une fois qu’il a été acté, a débouché sur cette convention avec le Sdis 13 », explique François Laurent, directeur général de la Régie, qui comprend 170 salariés. « Il va permettre à nos salariés qui le souhaitent de devenir pompier volontaire. Ils auront le droit à une absence de dix jours par an, qui sera rémunérée en plus des congés payés », détaille-t-il, précisant que cette démarche « est un souhait qui avait été initié il y a deux, trois ans. L’idée est aussi de susciter des vocations. »
Comme le souligne le colonel Jean-Christophe Martini, sous-directeur Compétence humaine chez les Pompiers13, « c’est un partenariat gagnant-gagnant. Pour le Sdis, c’est bénéfique car nous disposons d’heures supplémentaires de personnes compétentes que l’on peut mettre à profit de la population. Pour les entreprises avec lesquelles nous signons ces conventions, ça valorise les collaborateurs et ça rassure puisqu’on a des gens capables d’intervenir sur des feux, de pratiquer des gestes de premiers secours et de faire adopter les bons comportements lors d’événements particuliers. Ça véhicule une certaine culture du risque. »
Valoriser l’engagement citoyen
« Pour que la Sécurité civile en France puisse continuer à fonctionner, il est important que toutes les entreprises publiques et privées s’engagent afin que toutes les personnes, que l’on a l’habitude d’appeler les héros du quotidien, soient reconnues en tant que tels », renchérit Béatrice Bonfillon-Chiavassa, maire de Fuveau et vice-présidente des Pompiers13, représentant Richard Mallié, président des Pompiers13, alors que le président de la Régie, Stéphane Paoli, se réjouit « de la chance de pouvoir acter cette initiative. Bravo aux collaborateurs qui sont volontaires, nous vous accompagnerons toujours », promet-il, sachant que cette démarche permettra l’obtention d’un label « employeur-partenaire » pour l’établissement.
En plus de valoriser les agents des entreprises partenaires et d’avoir à disposition plus de personnels lors de fortes périodes d’activité, comme la saison estivale avec les feux de forêts, cette convention est également très utile pour dégager du temps dans la formation des futurs sapeurs-pompiers volontaires. Comme le souligne Béatrice Bonfillon-Chiavassa, « l’engagement volontaire est une grosse partie du travail citoyen » et il est du devoir de chaque établissement de le valoriser à sa juste valeur.