Skip to content

MEYRARGUES : LE LIEUTENANT THIERRY IMBERT DEVIENT CHEF DE CENTRE

La cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Meyrargues s’est déroulée en plein cœur de la commune. Le lieutenant Thierry Imbert est le chef de centre des Pompiers13 de Meyrargues. 

C’est sur la place des Anciens combattants, au cœur de Meyrargues, qu’un chapitre important du centre d’incendie et de secours de Meyrargues s’est écrit, vendredi 16 février. C’était aussi la toute première passation de commandement de l’année 2024 au sein du Corps départemental. Elle réunissait le capitaine Emmanuel Valverde et le lieutenant Thierry Imbert, présentés par le président des Pompiers13, Richard Mallié, comme deux officiers investis. Tous deux incarnaient cette passation de flambeau, moment fait de respect, de tradition et de modernité. « Capitaine Valverde, vous avez relevé bien des défis durant votre premier commandement de centre. Nous vous sommes reconnaissants du service rendu », a salué Richard Mallié, s’adressant ensuite à celui qui a pris ses fonctions au terme de cinq mois d’intérim : « Vous n’êtes pas complètement étranger aux responsabilités qui vous incombent car vous avez été chef de centre adjoint dans cette caserne. La connaissance du secteur et de la structure vous permet de mesurer avec humilité les attentes et les enjeux pour construire l’avenir avec succès, sérénité et détermination ».

Cette cérémonie fut l’occasion d’évoquer plusieurs sujets importants pour la caserne de Meyrargues, notamment l’extension-réhabilitation qui n’est pas au stade de projet mais les études sont achevées, les marchés de travaux ont été publiés et les travaux seront lancés cette année. Et si de nouvelles problématiques apparaissent, rien ne saurait remettre en cause la volonté de l’établissement d’entreprendre et de réussir, a assuré le président.

C’est une unité opérationnelle compétente, caractérisée par une amicale très dynamique et un collectif fort qui passe avant les individualités, qui a été remise au lieutenant Imbert. « Nous savons l’accueil chaleureux et bienveillant que les 82 femmes et hommes du centre d’incendie et de secours vous ont réservé à votre arrivée. Ils sont un rempart solide au service de la protection et de la sécurité de la population. Ils constituent l’essence même de l’engagement citoyen, l’âme et l’histoire de cette caserne », a salué Richard Mallié, persuadé que « la conscience de la responsabilité vous accompagne déjà pour animer ce collectif lié à ses racines ». Alors « poursuivez sur le chemin de l’excellence opérationnelle et continuez de favoriser un esprit de corps, symbole de cette grande famille des Pompiers13 » a conseillé le président, devant l’assemblée. Car une fois encore, cette passation organisée hors les murs des casernes a rassemblé le public, notamment les autorités, partenaires et élus du secteur. Le maire de Meyrargues, Fabrice Poussardin, n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue au nouveau chef de centre, l’assurant de toute sa confiance pour la gestion opérationnelle et humaine au sein de la caserne. Une caserne qu’il est fier d’avoir sur le territoire de sa commune, a-t-il ajouté. Remerciant les Pompiers13 de Meyrargues pour leur engagement quotidien.

Comme à l’accoutumée, cette cérémonie s’est poursuivie avec la passation de commandement, effectuée par le colonel Jean-Luc Beccari : le directeur départemental et chef de Corps départemental, une fois positionnés sur leurs emplacements le capitaine Valverde et le lieutenant Imbert, a remis à ce dernier le commandement et l’insigne de chef de centre. Concluant en ces termes : « Officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs, mesdames et messieurs les personnels du centre d’incendie et de secours de Meyrargues, vous reconnaîtrez désormais comme chef le lieutenant Thierry Imbert ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien su service, l’observation des lois, l’exécution des règlements et le succès des missions qui sont confiées au Corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ».

CIS Meyrargues : passation de commandement

REJOIGNEZ LES POMPIERS13