Skip to content

À TRETS, LE LIEUTENANT DE VITA PREND LES COMMANDES DU CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS

La passation de commandement entre le capitaine Jean-Claude Varini-Gruat et le lieutenant Gaël De Vita s’est déroulée au cœur de Trets, samedi 17 février.

C’est sous un beau soleil de février, à Trets, que s’est déroulée la passation de commandement entre « deux officiers de grande valeur » dont le président des Pompiers13, Richard Mallié, a tenu à saluer l’action et la vocation. Deux officiers qui partagent un parcours professionnel diversifié et extra départemental.

Le capitaine Jean-Claude Varini-Gruat était arrivé en 2020 à la tête de la caserne de Trets, où il a « développé et consolidé des liens de confiance avec les femmes et les hommes de cette unité opérationnelle, ainsi que les élus locaux », s’est réjoui le président Mallié.

Le capitaine Varini-Gruat a rejoint l’état-major du Sdis 13 en novembre comme chef du service Préparation opérationnelle, laissant place au lieutenant Gaël De Vita, qui arrive de Gardanne où il fut quatre années durant adjoint au chef de centre.

« Les 121 personnels de la caserne de Trets vous ont réservé un accueil chaleureux et veillent encore à vous accompagner dans cette nouvelle étape attendue de votre parcours professionnel et de vie », a assuré Richard Mallié au lieutenant De Vita, lors de cette passation de commandement sur la place de la mairie, encore une fois pour incarner la proximité entre les sapeurs-pompiers et la population. « En ce jour si particulier, nous vous confions officiellement une unité en ordre de marche. Nous sommes confiants en votre capacité à continuer de guider ce collectif sur la voie de l’excellence opérationnelle avec détermination et sagesse pour délivrer un service public toujours plus efficace et résilient », sans oublier une amicale dynamique et solidaire qui s’est illustrée en organisant le challenge départemental de ski en hommage au sergent Antonin Lagler, disparu récemment.

 Dès lors, « que votre commandement soit un phare dans les moments difficiles, un exemple d’autorité et non d’autoritarisme, mais aussi d’intégrité et de loyauté, d’exemplarité et surtout de justesse », a conseillé le président devant les nombreuses personnes venues assister à cette cérémonie : des Pompiers13 et notamment les jeunes sapeurs-pompiers, les partenaires du Sdis 13, les Tretsois, diverses autorités et les maires des communes défendues par ce centre d’incendie et de secours, dont le maire de Trets, Pascal Chauvin. Celui-ci a rappelé les valeurs des sapeurs-pompiers et assuré ceux-ci de l’attachement des Tretsois, rassurés par la présence de cette caserne. Le premier magistrat a garanti au nouveau chef de centre le soutien de la commune. Puis, une fois le capitaine Varini-Gruat et le lieutenant De Vita positionnés sur leurs emplacements, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, a officiellement annoncé la passation de commandement.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des musiciens de l’harmonie d’Aubagne. 

 ALBUM PHOTOS

CIS Trets : passation de commandement

VIDÉO

REJOIGNEZ LES POMPIERS13