Skip to content

CONGRÈS NATIONAL DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE 2021 : UN INDÉNIABLE SUCCÈS

Retour sur un événement riche en émotions, en rencontres, à jamais gravé dans l’histoire des pompiers. Découvrez ce qui a fait battre le cœur de près de 100 000 citoyens et pompiers, du 13 au 16 octobre, au parc Chanot et au village nautique “Norbert Savornin” .

Chaque année, des milliers de sapeurs-pompiers venus de la France entière se réunissent pour l’événement. Pour cette édition, ce sont les Pompiers13 qui ont eu l’honneur d’en être les organisateurs, avec l’Union Pompiers13, aux côtés de leurs camarades du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Et ce sont plus de 3 000 congressistes qui sont venus assister à ce Congrès national des pompiers de France, placé cette année sous le signe de l’innovation et des nouveautés puisque le comité d’organisation, alias COM2021, avait décidé d’ouvrir ses portes au grand public. Une première ! De nombreuses manœuvres ont été réalisées afin d’offrir une vision élargie des actions des pompiers. Au programme, des manœuvres de désincarcération, sur terre et en milieu aquatique, des démonstrations des forces de la sécurité civile (canadairs, Dragon 131), des manœuvres des unités cynotechniques et du secours en milieux périlleux et montagne, ou encore des spécialistes des risques technologiques et radiologiques. Autant de savoir-faire que le public a pu découvrir. 

Les partenaires des Pompiers13 au quotidien étaient également conviés. Les policiers du Raid sont intervenus aux côtés des spécialistes du risque industriel et technologique pour faire vivre une expérience unique au public avec la simulation d’une prise d’otage avec menace d’objet explosif. Le public a aussi pu admirer le fabuleux ballet des échelles, avec la synchronisation hors normes des trois camions à échelles pivotantes séquentielles (EPS). La découverte de l’univers et du quotidien des pompiers se poursuivait dans la Grande caserne, la nouveauté 2021, à travers des activités ludiques et éducatives. On y retrouvait, par exemple, une reconstitution d’une caserne moderne mais également une caserne des anciens avec l’exposition de véhicules du XXème siècle.

100 000 visiteurs 

Les 100 000 visiteurs ont aussi pu être mis en situation par des activités de réalité virtuelle ou des simulateurs, l’innovation étant au cœur de ce congrès. Sur l’esplanade du J4, ils ont pu admirer des simulations de sauvetage en mer par hélicoptère et par bateau. Toutes sortes d’activités ayant pour but d’informer et de sensibiliser le grand public.

L’esprit des pompiers de France était incarné aussi par les 400 exposants venus présenter innovations et évolutions des équipements de sécurité civile. Les  3 000 congressistes ont pu profiter de vraies retrouvailles et échanger avec leurs pairs après une année 2020 plus que difficile pour l’ensemble de ce secteur.

Une organisation colossale qui a été rendue possible grâce à l’implication de plus de 1 200 animateurs.

Émotion et transmission 

Mais ce congrès, c’était aussi une aventure humaine, que ce soit avec le défi de la Flamme de la mémoire, qui rendait hommage aux pompiers disparus en service, mais aussi un défi vélo, un tournoi de foot et de rugby et d’autres challenges en plus des nombreuses expositions et démonstrations.

Tous ces pompiers ont croisé le regard de familles et d’enfants émerveillés, qui ont pu partager des moments forts, comme un baptême de plongée, pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres. Tant d’émotions qui ont honoré et rendu fiers les sapeurs-pompiers.

Emmanuel Macron en visite chez les pompiers de France 

Pour leur rendre hommage, les autorités républicaines se sont montrées au rendez-vous. Roxana Maracineanu, ministre de la Jeunesse et des Sports, est venue témoigner son soutien aux pompiers lors de la cérémonie d’inauguration. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, en visite au congrès, a tenu à rappeler la loi protégeant les pompiers en cas d’agressions sur une intervention, évoquant la mise en place des caméras individuelles. Et samedi 16 octobre au matin, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est présenté pour une revue des troupes avant de clôturer ce congrès. De nombreuses annonces étaient attendues par les sapeurs-pompiers, notamment sur les sujets de la loi Matras qui favorise le volontariat ou encore sur le numéro unique. 

Le Congrès national des pompiers de France s’est terminé de la plus belle des manières avec la passation de drapeau entre le comité d’organisation 2021 et le comité d’organisation 2022. L’année prochaine, du 21 au 24 septembre 2022, l’événement se renouvelle à Nancy où les Meurthe-et-Mosellans attendent un public nombreux. 

Ce congrès aura marqué l’histoire, le public et le cœur de milliers de pompiers. « Un indéniable succès », pour le contrôleur général Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13 et président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

Vie du corps : Congrès national des pompiers de France 2021 : « un indéniable succès »

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.