Skip to content

CONGRÈS DÉPARTEMENTAL DES POMPIERS13 : UNE JOURNÉE RICHE EN ÉCHANGES

Les Pompiers13 se sont retrouvés à Gardanne, samedi 4 novembre, pour la 68e édition du congrès départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Une journée placée sous le signe des échanges, des hommages et des projets.

Pour la 68e édition du congrès départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, c’était Gardanne, plus particulièrement le collège et le gymnase Pesquier, qui accueillait les Pompiers13. Ce qui, dès la cérémonie d’ouverture, n’a pas manqué de susciter beaucoup d’émotion, puisque c’est dans cet établissement scolaire qu’était professeur Norbert  accidentellement le 30 juin. Ses enfants, tous deux jeunes sapeurs-pompiers à Gardanne, ont procédé au dépôt d’une gerbe, aux côtés du colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, et du commandant Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13. Avant cela et en présence des autorités, notamment le maire de Gardanne, Hervé Granier, les membres de la garde au drapeau départementale ont été mis à l’honneur pour leur participation au congrès national qui s’est tenu à Marseille en 2021. Leur ont été remises pour l’occasion les médailles de la reconnaissance fédérale des sapeurs-pompiers de France et les médailles de l’Union Pompiers13. Pour y assister, 400 personnes étaient venues suivre ce congrès départemental qui est toujours un moment fort. Et le résultat d’une préparation sans relâche, notamment pour les Pompiers13 du centre d’incendie et de secours de Gardanne, très impliqués aux côtés de l’Union pour organiser cette 68e édition.

Village citoyen

Cette cérémonie achevée, le congrès se poursuivait avec le travail en commissions portant sur divers aspects de l’engagement de sapeur-pompier : le volontariat, les sapeurs-pompiers professionnels, les partenaires sociaux, le sport, les présidents d’amicales, les familles et les orphelins, les anciens, l’histoire de l’union départementale… autant de sujets sur lesquels les congressistes se sont penchés dans la matinée. Car il s’agit aussi de cela : faire avancer les débats, se nourrir des idées des uns et des autres, imaginer l’avenir, poursuivre ce qui a été bâti et ne pas oublier ce qui fait l’histoire des sapeurs-pompiers.

Dans le même temps, des visiteurs arpentaient malgré la pluie le village citoyen qui s’était déployé dès les premières heures de la journée en lien avec les partenaires. Les stands ont accueilli le public et les congressistes. Les enfants étaient les bienvenus notamment pour s’essayer au parcours sportif. Avec remise d’un diplôme à la fin des épreuves ! Car ces retrouvailles permettent aussi, on le sait bien, de susciter des vocations et transmettre des informations sur toutes les facettes de l’engagement de pompier.

Remises de chèques et enjeux d’avenir

Un congrès, c’est tout à la fois un moment d’échanges et de rencontres, de réflexion et d’hommages, de convivialité et de retrouvailles, se félicitait le colonel Jean-Luc Beccari. Un moment de solidarité, aussi, avec la remise de plusieurs chèques par l’Union Pompiers13 à des entités qui lui tiennent à cœur : l’Institut Paoli-Calmettes, la Maison médicale de Gardanne et la Maison de la mine de Gréasque. Puis l’Union départementale a reçu à son tour des chèques qui permettront de soutenir les nombreuses actions menées au quotidien (des donc ont ainsi été remis par l’amicale des Pompiers13 de Gardanne, Century 21 et la société Publicité par l’image).

Après une minute de silence observée en hommage aux collègues disparus en service ou hors service commandé, venait l’heure des allocutions. Le maire de Gardanne commençait avec des mots en forme d’hommage à l’adresse des « héros silencieux de notre quotidien. Je n’ai pour vous qu’admiration », lançait Hervé Granier aux sapeurs-pompiers, laissant la parole au capitaine Jean-François Le Bigot, secrétaire de l’Union Pompiers13, pour le rapport moral et le détail des actions menées (promotion de l’image des sapeurs-pompiers, soutien à la création des sections de jeunes sapeurs-pompiers, aide aux adhérents en difficulté, liens avec les anciens, formations de secourisme…). Pour y parvenir, ce sont 12 commissions qui existent au sein de l’Union où elles ne ménagent pas leurs efforts, pour faire avancer ces sujets.

En 2024, le championnat de France de rugby à Châteaurenard !

Avant de délivrer son discours, le président de l’Union Pompiers13 a tenu à rendre hommage à Yvan Vignaroli, Pompier13 décédé en service commandé, voilà 10 ans sur un feu d’entrepôt aux Milles. Il tenait également à annoncer le championnat de France de rugby pompier qui se tiendra à Châteaurenard en 2024. Et parce que le sport tient une place fondamentale, outil de cohésion et de transmission, la flamme de la mémoire poursuit son chemin en hommage aux camarades disparus. Bernard Schifano tenait également à s’exprimer sur divers sujets d’actualité sur lesquels il a dévoilé sa vision. Notamment sur les enjeux de Sécurité civile, la loi Matras, l’importance du volontariat pour assurer la protection de nos concitoyens… mais aussi sur le projet attendu du centre de traitement de l’alerte départemental ou bien encore la nouvelle couverture radio et le rôle de l’État pour faire, selon lui, respecter les obligations légales de débroussaillement, essentielles dans la lutte contre les incendies de forêt et de végétation. Autant de sujets qu’il a développés devant les autorités et les élus locaux et parlementaires, qu’il avait accueillis un peu plus tôt avec Richard Mallié, président des Pompiers13, et le colonel Jean-Luc Beccari. Mais aussi avec des dizaines de jeunes sapeurs-pompiers, constitués en haie d’honneur.

Un congrès, en effet, permet d’évoquer certains débats, a poursuivi Richard Mallié. Comme la mutation des missions des sapeurs-pompiers, dont l’engagement exceptionnel incarne le vivre ensemble. Richard Mallié a rappelé aussi que l’union départementale est « le trait d’union entre le national et le local », et que le réseau associatif nourrit la cohésion, grâce à la mobilisation de milliers de bénévoles. La mobilisation et l’engagement des sapeurs-pompiers, le préfet de Région n’a pas manqué d’y faire référence : « Vos interventions nous rappellent la valeur de la vie sauvée et de la nature préservée. » Puis Christophe Mirmand a salué le rôle de l’Union Pompiers13 pour assurer la solidarité entre tous, mettant à l’honneur « la vitalité du réseau associatif, de l’union, des amicales. Je salue le soutien à l’Œuvre des pupilles notamment avec l’organisation de séjours ». Enfin, « l’évolution des risques vous expose de plus en plus, avec le dérèglement climatique ». Pour rappel, le département des Bouches-du-Rhône a connu à l’été 2023 pas moins de 2 000 feux pour « seulement » 320 hectares brûlés. Dans un esprit de solidarité entre l’État et les collectivités, le préfet a rappelé la signature du pacte capacitaire, la modernisation des réseaux radios qui seront progressivement déployés afin d’améliorer la réception des alertes et la transmission des messages de détresse. Enfin, « l’État est là pour garantir la sécurité de nos concitoyens et la résilience de notre société. La loi du 25 novembre 2021 a permis de fixer ce cap dans le cadre des enjeux de sécurité civile ».

Puis par la voix de la conseillère départementale Béatrice Bonfillon-Chiavassa, Martine Vassal a rappelé l’engagement du Département aux côtés des Pompiers13, notamment via les plans d’investissements qui permettent, entre autres, de recruter, d’équiper et de moderniser, détaillait la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Bref, de permettre aux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône de maintenir le haut niveau de leur activité opérationnelle au service de leurs concitoyens et de leur territoire. Et de rester des acteurs aussi résilients et efficaces de la sécurité.

Participaient également à ces allocutions Michel Santamaria, représentant Jean-Paul Bosland, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ainsi que Georges Cristiani, président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône. Après ces échanges et des moments d’hommage qui rappellent combien sont essentiels la cohésion, l’unité et les projets communs, le colonel Beccari ne manquait pas de se réjouir de la diversité des partenaires et institutions présents qui, tous ensemble, permettent de maintenir une réponse de sécurité à la hauteur des enjeux du territoire. Tous étaient d’ailleurs côte à côte pour une photo de famille finale.

ALBUM PHOTOS

 Vie du Corps : Congrès départemental 2023 à Gardanne

VIDÉO

REJOIGNEZ LES POMPIERS13