Mardi 17 octobre, un moment significatif a eu lieu à Velaux, place de l’Hôtel de ville, symbolisant la continuité de l’engagement et l’accomplissement des missions de secours au bénéfice des concitoyens : la passation de commandement entre le lieutenant Laurent Pemezec et le lieutenant Sylvain Thyarion.
C’est avec fierté que les autorités, les Pompiers13, qu’ils soient sapeurs-pompiers ou agents administratifs, techniques et spécialisés ainsi que le grand public, se sont réunis mardi 17 octobre au cœur de la commune de Velaux, pour participer à la cérémonie de prise de commandement du lieutenant Sylvain Thyarion, qui succède au lieutenant Laurent Pemezec.
Après la revue des troupes et l’honneur au drapeau et en présence du Maire de Coudoux, du Maire de la Fare-les-Oliviers et du représentant du Maire de Ventabren, Yannick Guérin, le Maire de Velaux, a exprimé sa reconnaissance d’accueillir cette cérémonie sur le parvis de l’Hôtel de Ville. « L’organisation de cette cérémonie ici témoigne des profonds liens de collaboration qui existent entre la caserne de Basse Vallée de l’Arc et notre commune », a relaté Yannick Guérin. « C’est une caserne centrale, stratégique pour notre territoire ; la caserne ayant un périmètre d’actions important sur les communes de la Fare-les-Oliviers, de Coudoux et de Ventabren », a-t-il poursuivi. S’agissant des membres qui la composent, le Maire de Velaux a caractérisé l’action des sapeurs-pompiers comme étant « toujours rapide et exemplaire ». Il a remercié l’engagement et le courage dont font preuve les hommes et les femmes du Corps départemental des Bouches-du-Rhône. Il a également salué le professionnalisme sans faille du lieutenant Pemezec durant 5 ans ainsi que le lieutenant Thyarion qui a pris la relève depuis le 1er septembre avec « beaucoup d’efficacité ». « Nous avons déjà démarré notre relation sur de bases solides », a-t-il indiqué.
S’en est suivi le discours du président des Pompiers13, M. Richard Mallié, qui a retracé la carrière du nouveau chef de centre de Basse Vallée de l’Arc. Le président a exprimé sa gratitude envers le lieutenant Pemezec pour ses années de service exemplaire et a souhaité dans la continuité une grande réussite à son successeur dans la prise de ses nouvelles fonctions. S’adressant au lieutenant Pemezec : « Vous avez dirigé ce centre durant 5 années avec modestie, sensibilité et compétences. Nous reconnaissons également votre dévouement, chevillé au corps et des défis que les 120 hommes et femmes de cette caserne ont relevé avec brio, courage et détermination ». Sans oublier la forte mobilisation du centre d’incendie et de secours de Basse Vallée de l’Arc durant la pandémie de Covid19, durant laquelle elle a contribué à la gestion d’un événement hors norme en parallèle de ses missions opérationnelles. Il a continué en décrivant le profil du nouveau chef de centre : « celui que l’on décrit comme un meneur d’hommes rigoureux et prometteur, un bourreau de travail qui a déjà l’état d’esprit d’un chef. Nous comptons sur vous pour animer ce collectif et poursuivre sur le chemin de l’excellence ».
Une fois les lieutenants Pemezec et Thyarion positionnés sur leur emplacement, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, a proclamé officiellement la passation de commandement et a remis l’insigne de chef de centre au lieutenant Thyarion. Cette passation a été l’occasion de mettre en lumière le professionnalisme du lieutenant Pemezec, tout en accueillant chaleureusement le lieutenant Thyarion à son nouveau rôle.
Un nouveau chapitre de l’histoire de la caserne de Basse Vallée de l’Arc est en train de s’écrire.
ALBUM PHOTOS
VIDÉO