Skip to content

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE l’EDJSP 13 : RETOUR SUR UNE ANNÉE PARTICULIÈRE

L’Assemblée générale de l’Ecole départementale des Jeunes sapeurs-pompiers (EDJSP), c’est l’occasion chaque année de faire le point sur les actions passées et les projets de l’établissement au sujet de l’avenir qu’incarnent ces jeunes.

Ce mercredi 17 février, tous les acteurs qui œuvrent pour les 583 Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du département se sont retrouvés au Centre socio-culturel de Mollégès pour la traditionnelle assemblée générale de l’EDJSP, l’Ecole départementale des JSP13.

Après un message de bienvenue du chef de centre d’Alpilles-Durance, le lieutenant Jérôme Michel, et de Corinne Chabaud, maire de la commune, le Président de l’EDJSP Philippe Petit a ouvert l’assemblée générale.

Premier constat : l’année 2020 a été difficile pour les écoles de jeunes sapeurs-pompiers du département, en raison de la crise sanitaire et de toutes les difficultés qui en découlent : pas d’événements sportifs ou de sorties, difficultés pour les cours et le sport en salle, suppression des épreuves du brevet, annulation de la remise des casques…

Malgré tout, des solutions ont été trouvées pour faire perdurer les 33 sections de JSP13 et les fédérer autour d’un projet pédagogique commun. Et à la rentrée 2020, ce sont trois nouvelles sections qui ont été ouvertes (Alpilles-Durance, Cuges-les-Pins et Tarascon) ; quatre autres sont attendues pour 2021 (Fos-sur-Mer, Istres, Fuveau et Roquefort-la-Bédoule).

Une véritable opportunité pour les Pompiers13 qui peuvent s’appuyer sur ces jeunes dès la fin de leur parcours. D’autant que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône propose aux JSP de 4ème année de partir en tant qu’observateur sur des interventions de secours à personnes. Pas étonnant, dans ces conditions, que l’EDJSP ait été reconnue en 2020 d’utilité publique ; cela permettra à l’école de bénéficier de nouveaux avantages.

De nombreux projets

Au programme de cette AG, le Directeur départemental le colonel Grégory Allione, le Président des Pompiers13 Richard Mallié puis le Président de l’UDSP13, le capitaine Bernard Schifano, ont rappelé l’importance de ces sections, avant de passer à l’ordre du jour et de faire le bilan sur les projets de l’établissement en faveur des JSP, avec le responsable départemental de l’EDJSP13, le lieutenant Jérôme Matheron.

L’occasion aussi de remercier l’ensemble des Pompiers13 qui œuvrent au quotidien pour les écoles de jeunes sapeurs-pompiers (chefs de groupement, chefs de centre, responsables pédagogiques, personnels administratifs ou parents d’élèves).

Enfin, cette AG édition 2021 s’est conclue par deux remerciements particuliers : le premier, en faveur du Directeur départemental adjoint, le colonel Jean-Luc Beccari, qui quittera prochainement le Sdis 13 pour prendre ses fonctions de Directeur départemental du Sdis de l’Aude. Il a beaucoup œuvré en faveur des JSP, qu’il a inscrits au cœur du Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui se tiendra à Marseille du 13 au 16 octobre.

Second remerciement, pour le lieutenant-colonel Philippe Petit, président de l’EDJSP13, jeune retraité mais toujours pleinement mobilisé pour les sections de JSP du département. Sa riche carrière est marquée notamment par un fort investissement dans le domaine de l’engagement et de la formation.

Un engagement associatif prégnant via son investissement dans l’association « Les pompiers de l’espoir » chargée de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. A cet effet, le lieutenant-colonel Philippe Petit s’est vu remettre le grade de colonel de sapeurs-pompiers par Richard Mallié et le colonel Grégory Allione.

Assemblée générale de l’EDJSP 13 : retour sur une année particulière

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.