Skip to content

AIX – LA TORSE : LA PREMIÈRE PIERRE DE LA FUTURE CASERNE EST POSÉE !

Le 30 novembre, en présence de nombreuses autorités, s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre du futur centre d’incendie et de secours d’Aix – La Torse. Une unité qui aura toute sa place dans la distribution des secours, au cœur d’un bassin de vie marqué par de multiples enjeux. 

Quel moment important et fondateur ! Quel moment symbolique et concret à la fois ! Le 30 novembre dans le quartier de la Torse sur la commune d’Aix-en-Provence, a été franchie une nouvelle étape de la distribution des secours dans un bassin de vie aixois en pleine mutation et aux enjeux multiples. La première pierre d’une prochaine unité opérationnelle territoriale a été posée. Cela illustre la politique publique volontariste en matière de sécurité civile du Département et de sa présidente Martine Vassal, n’a pas manqué de souligner Richard Mallié, le président des Pompiers13. « Ce centre de secours s’inscrit dans un programme ambitieux de constructions neuves financé en maîtrise d’ouvrage par le Département. Rien que cette année, trois autres chantiers dont celui d’Allauch récemment, ont été lancés », a-t-il ajouté. Ce centre d’incendie et de secours, ce sera, concrètement, 700 m2 de remise destinée aux deux véhicules de secours aux victimes et aux moyens spécifiques feux de forêt, urbains ou en milieux périlleux. Sans oublier 1000 m2 de locaux de vie dédiés au personnel, a précisé le président des Pompiers13. Voilà la garantie d’une meilleure qualité de vie au travail et d’une meilleure préparation opérationnelle pour les 145 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui seront affectés ici. Cette caserne répondra à des normes de performances environnementales, avec notamment des matériaux biosourcés pour une meilleure isolation. Martine Vassal ne manquait pas, pour sa part, de rappeler qu’il est normal de mettre à disposition des sapeurs-pompiers des équipements à la hauteur de leur engagement. L’occasion pour elle de saluer celles et ceux qui mettent à disposition de la sécurité des autres leur temps et leur implication.

Preuve de la volonté collective qui permet de tels projets, la Ville d’Aix a mis gracieusement à disposition auprès du Département un terrain de 4 250 m2, pour édifier cette caserne, s’est félicitée Sophie Joissains, le maire d’Aix. La cité « comptait déjà deux casernes d’envergure sur son territoire, à Luynes et à La Chevalière, qui est l’un des plus importants de France ». Il faut dire qu’ « un lien solide et historique unit notre cité aux sapeurs-pompiers », a assuré l’élue, rappelant notamment la naissance à Aix de François Mouriez du Périer, considéré comme premier pompier professionnel de l’histoire de France. 

Par ailleurs, le Sdis 13 a confié au lieutenant-colonel Xavier Joseph, chef de groupement territorial Est, la mission de préparer l’évolution de la couverture opérationnelle du pays d’Aix et plus spécifiquement le futur déploiement du centre de secours d’Aix-La Torse. Car un nouveau cap est attendu, avec la création de la quatrième caserne de ce secteur, cette fois à l’Arbois. 

À l’issue de ces discours, en présence de nombreux élus et autorités, notamment le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du Sdis 13 et chef de Corps des Pompiers13, mais aussi le commandant Guy-Noël Carro, chef du centre d’incendie et de secours de La Chevalière, la première pierre a donc été posée. Par un petit garçon, fils d’un Pompier13. Preuve que l’avenir s’écrit aussi avec ces projets immobiliers, essentiels pour permettre la défense des personnes, des biens et de l’environnement.

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Vie du Corps : pose de la première pierre de la future caserne Aix – La Torse

REJOIGNEZ LES POMPIERS13