Skip to content

LA SAINTE-BARBE DES POMPIERS13 : « À CHAQUE INTERVENTION, VOUS ÊTES L’INCARNATION DE LA RÉPUBLIQUE »

Les Pompiers13 ont célébré vendredi leur patronne sainte-Barbe au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Un moment solennel qui a permis de revenir sur l’année écoulée, sans oublier les hommages à celles et ceux qui nous ont quittés et les remises de décoration.

Des moments d’émotion, entrecoupés d’applaudissements mais aussi un temps pour le recueillement, avec des pensées tournées vers celles et ceux qui nous ont quittés trop tôt… Et à l’arrivée, un esprit de corps plus fort que jamais au cœur de la famille des Pompiers13, réunie vendredi au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour la traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe. De nombreuses autorités étaient présentes comme Christophe Mirmand, préfet de la Région et des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille-Provence ou encore Richard Mallié, président des Pompiers13 aux côtés du colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13 et du commandant Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13.

« Vous êtes ici chez vous »

Dans cet écrin paré de projecteurs aux couleurs bleu, blanc, rouge, discours et hommages puis avancements et décorations se sont succédé autour d’un même fil conducteur : la gratitude exprimée envers les Pompiers13 pour leur engagement au quotidien. « Être Président des Pompiers13, c’est être le témoin privilégié des actions au long cours menées par ce collectif », a ainsi souligné Richard Mallié, avec quelques chiffres à l’appui. Ainsi, en 2023, ce sont – entre autres – 140 000 interventions, 112 000 heures de présence préventive des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône dans le cadre du dispositif préventif feu de forêt, 134 jours cumulés d’engagement extérieur comme au Canada, en Bolivie ou à Mayotte, sans oublier les 790 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.

« Vous êtes toutes et tous ici chez vous », a renchéri Martine Vassal, pour qui « les Bouches-du-Rhône brillent au niveau de leur service de sapeurs-pompiers dans la France entière mais aussi au-delà de nos frontières ». La présidente du Département s’est notamment félicitée du Grand Prix de l’Innovation Une chance pour les territoires reçu lors des dernières Assises nationales des départements de France pour la création du Gaf (Groupe d’appui forestier).       « Le département des Bouches-du-Rhône démontre une fois de plus qu’il est un modèle de prévention dans la lutte contre les incendies et toutes les intempéries », s’est-elle réjouie.

« Les enfants qui vous voient passer rêvent un jour de vous ressembler »

« Nous voulons saluer votre engagement quotidien sur le terrain, depuis les centres d’incendie et de secours qui dessinent en Outre-Mer et dans l’Hexagone une géographie du courage et de la fraternité », a poursuivi le préfet Christophe Mirmand. « Cette année encore, en France et à l’étranger, vous avez tenu bon. En 2023, les sapeurs-pompiers ont été exemplaires dans la mobilisation, l’adaptation, l’abnégation dans des circonstances souvent dégradées, parfois dangereuses, toujours périlleuses (…) Les enfants qui vous voient passer rêvent un jour de vous ressembler. Les Français vous aiment parce qu’ils savent ce qu’ils vous doivent. À chaque intervention, vous êtes l’incarnation de la République. »

Cette gratitude exprimée tout au long de la soirée, elle l’a été aussi pour ces sapeurs-pompiers qui nous ont quittés ces derniers mois, avec un hommage appuyé au lieutenant-colonel Olivier Damon, décédé brutalement à l’âge de 51 ans le 3 janvier dernier. C’est en sa mémoire que la 50ème promotion des sapeurs-pompiers professionnels portera son nom afin de saluer « une implication sans faille et un sens de l’engagement chevillé au corps », comme l’a rappelé son président, le sapeur Alexandre Rochette.

En conclusion de cette cérémonie au cours de laquelle jeunes sapeurs-pompiers et cadets de la Sécurité civile ont côtoyé leurs ainés, le colonel Jean-Luc Beccari a réuni les troupes au cœur du hall du Département afin de les « remercier de donner l’image de ce que l’on est au quotidien à travers ce protocole. Dans la bouche de nos autorités, les discours de Sainte-Barbe sont réellement sincères. Ce soir, elles n’ont pas fait de promesses, elles ont fait preuve de leur reconnaissance. Et tous ces discours-là, on les obtient grâce à notre travail au quotidien. Derrière tout ça, tout ce protocole, il y a du travail et de l’engagement. Et ça n’a d’égal que ce que vous êtes au quotidien. Quand je vois ça pour ma première Sainte-Barbe dans le hall du Département, j’en éprouve une immense fierté et une immense satisfaction. Je suis très fier d’être le chef de Corps des pompiers que vous êtes. »

ALBUM PHOTOS

Cérémonie : Sainte-Barbe départementale 2023

VIDÉO

REJOIGNEZ LES POMPIERS13