Le 29 avril, à 18h, s’est déroulée la première émission Pompiers13, consacrée aux obligations légales de débroussaillement (OLD). Elle a eu lieu dans la remise du centre de secours de Gardanne et a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Twitter). Une première pour les Pompiers13 !
A l’occasion de cette première édition dédiée aux OLD, 3 invités étaient sur le plateau pour débattre de ce sujet qui concerne un grand nombre de citoyens résidant à proximité de de bois et de forêts :
– Gaël Bettinelli, responsable du pôle forêt à la DDTM, la direction départementale des territoires et de la mer
– Richard Mallié, maire de Bouc-Bel-Air
– Le lieutenant-colonel Michel Maufroy, chef du groupement risques naturels Feu de forêt chez les Pompiers13.
L’Émission a été brillamment animée par Sèverine Battesti-Pardini. Une première pour les Pompiers13 puisque première édition mais aussi une première puisqu’elle était traduite en langue des signes française, afin de rendre l’émission accessible au plus grand nombre.
Les obligations légales de débroussaillement sont un élément fondamental de la politique nationale de défense des forêts contre l’incendie (DFCI) pour les zones exposées à ce risque.
L’émission a duré une heure, rythmée par des échanges entre l’animatrice et les 3 invités. Par ailleurs, les internautes pourront poser des questions en direct ; questions qui seront transmises à l’animatrice et auxquelles les invités répondront. De nombreux enjeux ont été évoqués lors de cette émission :
– Quels cadres, quelles réglementations ?
– Quel rôle dans la lutte contre les incendies ?
– Comment faire respecter ces OLD ?
– Quels risques si les OLD ne sont pas respectées ?
– Les conseils pratiques à donner à la population.
L’émission a terminé sur le retour d’expérience de grands incendies qui ont touchées le département : le 1er août 1989 à Ste Victoire ou encore le feu de Rognac le 10 août 2016.
D’autres émissions sont d’ores et déjà programmées : la 2ème aura lieu le 8 juin et sera consacrée au dispositif FDF inter-services.
En attendant la 2ème édition vous pouvez voir et revoir l’émission sur les réseaux sociaux !