Dans le cadre d’une visite de plusieurs jours à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, le ministre de l’Intérieur est venu passer un moment, samedi 27 février au matin, à la Direction départementale des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
En effet, n’a t-il pas manqué de leur dire en arrivant, « je suis aussi le premier pompier de France », et pas seulement le premier policier, en somme. Accompagné du préfet Alain Thirion directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, du préfet de région Christophe Mirmand, de la préfète de police Frédérique Camilleri, de la présidente du Département et de la Métropole Martine Vassal, du président des Pompiers13 Richard Mallié, sans oublier le député LREM Saïd Ahamada, Gérald Darmanin a pu constater l’étendue de ce que font au quotidien les Pompiers13. Notamment dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19 (tests, prélèvements, vaccinations, collaboration avec diverses structures…). Le colonel Grégory Allione directeur du Sdis 13, le médecin-chef Robert Traversa notamment, lui ont présenté en détail tout ce que les Pompiers13 accomplissent en la matière.
Gérald Darmanin n’a pas manqué de discuter avec les Pompiers13. Un moment d’échanges rare, riche, pendant lequel des agents administratifs techniques et spécialisés, des pompiers volontaires, des pompiers professionnels, ont pu échanger avec lui. Sens de l’engagement, difficultés et évolution des missions, force du collectif… autant de sujets sur lesquels il a pris le temps de les écouter. L’occasion de répondre d’ailleurs à l’inquiétude de l’un d’entre eux, pompier volontaire, qui l’a interrogé sur la directive européenne liée au temps de repos, laquelle pourrait mettre en difficulté le modèle français, unique et flexible, basé sur le volontariat. Réponse à ce sujet de l’hôte de Beauvau : « Notre modèle de volontariat nous permet de bâtir une solidarité dans les grandes villes ainsi qu’en secteur rural, et il faut le préserver. Tout en faisant attention à ce que les pompiers volontaires ne se mettent pas en danger ». Il a évoqué aussi la proposition de loi du député Matras, qui vise justement à protéger le volontariat.
Gérald Darmanin a ensuite pu constater l’engagement des Pompiers13, depuis le centre de traitement de l’alerte, qui réceptionne chaque année pas moins de 500 000 appels. Là encore, le ministre de l’Intérieur a pris le temps d’échanger avec les agents. L’occasion pour lui de « revivre » le feu de Martigues, sur lequel il s’était d’ailleurs rendu : le 4 août au matin, il était venu constater l’ampleur du dispositif engagé pour lutter contre les feux d’espaces naturel. Et en fin d’après-midi, des feux de forêt s’étaient déclenchés dans le département, notamment à Martigues et sur la Côte Bleue. « Si nous restons des soldats du feu, nous sommes aussi des soldats de l’urgence et de la vie », lui ont expliqué les Pompiers13, détaillant la répartition des missions : près de 85% des interventions relèvent du secours d’urgence aux personnes.
Avant de partir, applaudi par les Pompiers13, Gérald Darmanin a reçu un casque, offert par le président Richard Mallié. Il a salué une communauté « toujours présente, courageuse et discrète », de la sécurité civile.