A période exceptionnelle, engagement exceptionnel. Les Pompiers13 sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire. Ils ont accepté de témoigner et d’évoquer le bouleversement de leur quotidien.
Ambre Carlavan est chargée de mission au groupement prévision et aménagement du territoire. Elle s’occupe notamment du SDACR
Son job, Elle fait partie de la cellule anticipation avec le lieutenant-colonel Nicolas Faure et le commandant Pascal Bergé. Leur démarche consiste en une analyse de prédiction pour modéliser l’évolution du corona virus et plus particulièrement l’impact de ce dernier sur les agents et les interventions. Ils ont élaboré plusieurs scénarios de situations envisageables dans le département et ont imaginé les manœuvres nécessaires et adaptées qui devraient être mises en œuvre. Ils réalisent également des évaluations des perspectives d’évolution sanitaire. Enfin, ils travaillent actuellement sur la reprise de l’activité et le déconfinement et leurs conséquences sur l’activité opérationnelle.
Ce qu’elle ressent : « Nous sommes une petite équipe, cela facilite les rencontres, les échanges et le travail…Cette période nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances dans de nombreux domaines, notamment dans celui de la gestion des virus. J’ai fait des études de gestion des risques et participer activement à un événement aussi inédit, c’est très intéressant et enrichissant. Ce sera particulièrement utile pour les activités quotidiennes du groupement prévision et tous ces enseignements nous serviront sur le long terme. »