A période exceptionnelle, engagement exceptionnel. Les Pompiers13 sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire. Ils ont accepté de témoigner et d’évoquer le bouleversement de leur quotidien.
Emilie Delahaut est caporal au centre de secours d’Allauch
Son job, au niveau opérationnel, elle réalise du secours à personnes et le seul changement notable est que lorsqu’elle part en intervention pour des personnes susceptibles d’être infectées par le COVID-19, elle s’équipe de la tenue prescrite dans cette situation (tenue C).
Ce qu’elle ressent : « L’opérationnel est plus compliqué car il y a cette contrainte du masque, que nous portons en permanence, c’est difficile également de communiquer avec des personnes qui en portent un, comme les personnes âgées…Les enfants quand ils nous voient arriver équipés de cette façon, ils ont peur, on leur explique alors que nous appliquons un protocole de sécurité parce qu’il faut les rassurer…Pour la population, c’est un peu effrayant et pour nous, cela constitue une barrière de plus et même si les gens nous apprécient beaucoup, la tenue leur fait un peu peur…Le côté positif, c’est que nous sommes beaucoup plus vigilants en matière d’hygiène, nous nettoyons beaucoup plus les locaux communs, les poignées, tout ce que nous pouvons toucher, nous faisons davantage de ménage et c’est très bien… »