Skip to content

POMPIERS13 DANS LA CRISE DU COVID-19 : YVES CORRE

A période exceptionnelle, engagement exceptionnel. Les Pompiers13 sont en première ligne pour faire face à cette crise sanitaire. Ils ont accepté de témoigner et d’évoquer le bouleversement de leur quotidien.

Yves Corre est chef de groupement Risques industriels et technologiques.

Son job, le groupement est chargé des équipes spécialisées NRBCe (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques) et avec l’apparition du virus COVID 19, ils sont directement concernés.

Il a fallu être très réactif quant aux procédures particulières à mettre en œuvre, notamment la protection des personnels et adapter les capacités opérationnelles pour apporter une réponse la plus cadrée possible.

Ce qu’il ressent : « Nous devons nous adapter à la réalité de l’actualité et être réactifs pour apporter des nouveautés dans nos réponses stratégiques sur le terrain. Au niveau des protections individuelles, il a fallu faire face aux carences du matériel en le complétant pour avoir toujours le même niveau de sécurité mais avec d’autres types d’équipements…heureusement nous ne rencontrons pas de difficultés car il existe une réelle symbiose entre tous les différentes partenaires de l’établissement…Le risque biologique, nous y avons travaillé au sein du groupement depuis un an avec les risques courants mais l’actualité nous a rattrapés et cela va nous permettre de réfléchir et d’adapter notre réponse opérationnelle à ces nouveaux risques émergents. Nous y avons été rarement confrontée même si le risque biologique est présent tous les jours dans nos interventions sanitaires, où il ne s’agit pas de virus mais de bactéries par exemple, donc cet événement va nous obliger à une réflexion plus globale sur le service que nous pouvons proposer »

REJOIGNEZ LES POMPIERS13