Présentation de l’établissement et visite du Codis étaient au programme de cette visite, qui s’est déroulée mardi 4 juin.
« Connaître au mieux ses interlocuteurs » pour améliorer de manière continue le travail en interservices : telle est l’une des volontés du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône et de son chef de Corps, le colonel Jean-Luc Beccari.
C’est dans cette optique que le Directeur départemental et le lieutenant-colonel Frédéric Maggiani, chef du groupement Opérations, ont accueilli mardi 4 juin deux membres de la Protection civile 13 : son président Bernard Badoino et son directeur des Opérations Cyprien Feraud. Au programme de cette matinée rythmée en échanges : une présentation de l’établissement, de ses missions et de son organisation, ainsi que du Codis, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. De quoi permettre au président Badoino, « dont c’était la première fois au Codis », d’avoir une meilleure lisibilité de l’action des Pompiers13.
Pour rappel, la Protection civile est une association créée en 1975 et reconnue d’utilité publique. Dans les Bouches-du-Rhône, elle est basée à Meyreuil, et se compose d’une cinquantaine de bénévoles. Elle dispose de l’agrément Sécurité civile pour réaliser des dispositifs de secours lors d’événements rassemblant du public. Elle peut également former les citoyens aux gestes qui sauvent, apporter une aide logistique lors de catastrophes naturelles afin d’aider la population ou encore proposer un soutien psychologique aux victimes grâce à des secouristes formés pour cela.