La traditionnelle passation de commandement s’est déroulée à Luynes, devant le public, les autorités et en présence de nombreux Pompiers13, jeudi 11 avril.
Au cœur de Luynes, village d’Aix-en-Provence, s’est déroulée le 11 avril la passation de commandement du centre d’incendie et de secours. Un moment qui a marqué le passage de témoin entre deux officiers investis et complémentaires.
Le premier, c’est le capitaine Hervé Cauvin, devenu chef du service Opérations de la planification au groupement Est, dont « le commandement a été placé sous le signe de la proximité, a salué Richard Mallié, président des Pompiers13. Vous êtes de ces officiers qui savent créer des liens humains et qui en mesurent chaque jour la nécessité au sein d’une unité opérationnelle. Construire des liens n’est pas chose facile, cela demande patience, compréhension et surtout, volonté ».
Le second, c’est le lieutenant Frédéric Borja : « Je sais que vous avez à cœur de maintenir cet art du commandement qui cultive et transcende l’esprit du collectif », a poursuivi Richard Mallié. Citant en exemple les trois années pendant lesquelles le lieutenant Borja a été président de l’amicale des sapeurs-pompiers de Marignane. Sans oublier, évidemment, son action à Luynes, où il fait preuve d’une grande exigence personnelle mâtinée d’une forte considération de l’autre. Une soif du dépassement vécue dans sa passion du cyclisme, a fait remarquer Richard Mallié, qui a salué l’investissement du nouveau chef de centre de Luynes au service de la formation opérationnelle tout au long de son parcours.
« Vous savez que l’autorité d’un chef est davantage qu’une relation hiérarchique. Elle s’ancre dans les liens qu’il faudra faire perdurer avec les 130 personnels de ce centre de secours », a indiqué le président Mallié. Le maire d’Aix-en-Provence a souhaité à son tour pleine réussite au lieutenant Frédéric Borja « qui saura, à n’en point douter, poursuivre la voie tracée par son prédécesseur », a assuré en effet Sophie Joissains, s’adressant à celui qui était justement depuis 2020 adjoint au chef de centre. Cela lui donne la pleine mesure des enjeux multiples liés à l’évolution de la couverture opérationnelle de ce territoire dynamique, marqué par une activité opérationnelle soutenue et spécifique. Sans conteste, la caserne de Luynes est un maillon solide de la chaîne des secours.
S’agissant de la qualité de vie en service, et après un hiver contrarié par des contraintes techniques sur la chaudière, les réparations ont été stabilisées ; d’autres travaux ont été initiés, portant sur la sécurité électrique et le complément d’éclairage. Ce n’est pas tout : une redistribution des locaux d’hébergement à l’étage, ainsi que l’implantation de deux modulaires, sont planifiés. Et « nous travaillons à la construction d‘une remise annexe avant la fin de l’année, a indiqué le président. Soit plus de 50 000 euros, hors remise, investis pour ces problématiques quotidiennes ». Sans oublier l’expérimentation sur la toiture d’un produit réfléchissant spécifique pour abaisser la chaleur dans les locaux.
À l’issue des prises de parole, une fois que le capitaine Hervé Cauvin et le lieutenant Frédéric Borja étaient positionnés sur leur emplacement, la passation de commandement s’est déroulée de manière concrète, sous l’autorité du colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du Sdis 13 et chef du Corps départemental.
Par ailleurs, 75 Pompiers13 ont reçu la médaille de la sécurité intérieure. Cette décoration qui récompense l’engagement des sapeurs-pompiers illustre la puissance du volontariat qui fait le succès de cette caserne et du modèle de sécurité civile.
PHOTOS
VIDÉO