Pour cette 17ème édition du Grimpday, habituellement organisé chez nos voisins belges, c’est en France, et plus particulièrement dans notre beau département que les 170 participants ont posé leurs valises – et leurs mousquetons – pour trois jours d’épreuves intenses.
Clap de fin pour cette première édition du Grimpday organisée en France, avec le soutien de l’Union Pompiers13. Cette année, les organisateurs belges se sont mis d’accord avec les Pompiers13, notamment les spécialistes du Secours en milieu périlleux et montagne (SMPM), pour délocaliser ce magnifique challenge, qui réunit des secouristes sur corde du monde entier, dans les Bouches-du-Rhône.
Pendant quatre jours, du 24 au 27 mai, ce ne sont pas moins de 24 équipes, pour 170 participants représentant 18 nations différentes, qui se sont affrontés dans une compétition de secours sur corde sur différents sites du territoire bucco rhodanien.
Au barrage de Bimont, à Gardanne, sur le chantier naval de La Ciotat ou encore dans les calanques, chaque équipe a pu partir, sur 13 épreuves différentes, à la découverte de sites aussi merveilleux que complexes à appréhender où les spécialistes du SMPM 13 évoluent chaque année.
Ces derniers ont d’ailleurs accepté de sacrifier leur participation en tant que compétiteur pour se concentrer sur l’organisation de l’événement et en faire une véritable réussite, malgré parfois des conditions plus que difficiles : barrière de la langue, conditions météo, aléas du direct… Un tel événement attire toujours son lot de surprises.
Malgré tout, il semblerait que l’objectif principal fixé par les organisateurs, qu’ils soient belges ou français, ait été respecté à la lettre : partager un moment de sport, d’échanges et de convivialité autour d’une passion commune.
Après plusieurs jours d’épreuves, ce sont finalement les pompiers américains de la team « Peak rescue » qui remportent cette compétition, devant la « Fire brigade CZ KHK » de République Tchèque et le Service d’incendie et de secours de Genève.
Étant donné qu’il s’agissait là d’une compétition où la cohésion et l’esprit de fraternité devaient primer, quelques prix spéciaux ont été attribués par l’organisation.
La Roumanie remporte ainsi le prix du fairplay pour avoir aidé une autre équipe en difficulté en stoppant sa propre manœuvre. Le Liban, quant à lui, très autodidacte et très solidaire avec des moyens pourtant limités, remporte le prix du meilleur « team spirit ». Enfin, le leader de la team Peak rescue (USA) remporte le prix du meilleur team leader : après une énième épreuve épuisante, ce dernier a décidé de rouler des centaines de mètres de corde au lieu de se reposer. Un comportement exemplaire qui n’est pas passé inaperçu auprès des organisateurs.
Autre événement remarquable : un record du monde a été établi sur ce challenge ! Avec 24 équipes alignées pour une remontée sur corde en fil d’araignée de 80m, les différentes équipes ont réalisé le plus grand challenge de secours sur corde jamais enregistré : 4800 m de cordes mis en place en simultanée.
Un événement pour et par les pompiers
Parmi les organisateurs, Charles Cordiez et Terrence Durand, spécialistes SMPM 13 faisant partie des organisateurs, retiendront essentiellement l’engagement sans faille des 170 bénévoles qui ont su faire de cet événement une réussite.
De Belgique ou de France, avec plusieurs Sdis représentés, qu’ils soient pompiers ou membres d’associations (spéléo secours français, collectif de Beaucaire, bénévoles du Grand site Sainte-Victoire, etc.), qu’ils aient un lien direct avec le SMPM ou non (cuisiniers, DJ, jeunes sapeurs-pompiers, traducteurs, anciens Pompiers13), tous ont donné de leur temps et de leur énergie durant plusieurs jours.
Charles parle « d’un événement pour les pompiers par les pompiers » et est fier d’avoir pu contribuer à « une aventure humaine exceptionnelle » aux côtés des autres bénévoles qui se sont tous donnés à 200%.
Les organisateurs tenaient à remercier particulièrement les acteurs publics impliqués, les centres d’incendie et de secours, notamment La Ciotat et Gardanne, les amicales, l’Union Pompiers13 et son président, les 22 sponsors ainsi que la mairie de Gardanne pour leur implication dans ce magnifique événement.
L’ensemble des bénéfices seront reversés aux œuvres sociales de l’Union ainsi qu’à l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers. À ce titre, l’équipe des secours d’urgence de Dublin se démarque également pour avoir effectué un don de 1000€ supplémentaire à l’œuvre des pupilles.
Si jamais certains avaient encore des doutes sur la capacité des Pompiers13 à accueillir un tel événement, le Grimpday 2023 a semble-t-il mis tout le monde d’accord. En Belgique ou en France, l’équipe du SMPM 13 vous donne d’ores-et-déjà rendez-vous l’année prochaine !
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE
VIDÉO DE L’ARTICLE