Skip to content

LES NOUVEAUX SPORTS NAUTIQUES, UNE PROBLÉMATIQUE DE PLUS POUR LES SECOURISTES

Kitesurf, wingfoil, sup foil, paddle… Ces mots ne vous disent peut-être rien, pourtant ils représentent l’avenir des sports nautiques et font de plus en plus d’adeptes sur le littoral bucco rhodanien, entraînant un renouveau d’activité pour les secouristes en mer.

Depuis quelques années, le surf, la planche à voile ou le jet-ski se sont trouvés une nouvelle concurrence sur les bords de la méditerranée ou de l’étang de Berre.

En tête des tendances, nous retrouvons les sports à « foil », une aile positionnée sous la planche permettant de glisser littéralement au-dessus de la surface de l’eau avec plus de vitesse et de prendre des virages plus serrés qu’avec une planche classique.

Que ce soit le surf foil, le sup foil ou le wingfoil, ces nouveaux sports attirent de plus en plus de novices qui ne sont pas toujours bien renseignés avant de se lancer. Résultat : de plus en plus d’interventions pour la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) mais également pour les Pompiers13.

Dérives, surfeurs épuisés, noyades : les dangers se multiplient et la prise de conscience doit être collective.

Face à cette recrudescence d’incidents, les sauveteurs de la SNSM et les Pompiers13 spécialistes du secours nautique se sont réunis ce jeudi 11 mai à la Ciotat, sous la houlette de l’Équipe départementale des secours nautiques (EDSN), afin d’échanger autour de la pratique du wingfoil, cette planche à voile particulière qui permet de naviguer par tout temps et de partout, là où des kitesurfs et des planchistes sont vulnérables à des variations météo.

L’occasion pour chacun de partager ses expériences avec les nouveaux sports nautiques mais aussi et surtout de rencontrer des professionnels du domaine, qui ont fait le déplacement pour l’occasion, afin d’échanger autour des bonnes pratiques à avoir.

Ces sportifs, qui pour certains tiennent des boutiques de sports nautiques et pour d’autres donnent des leçons d’apprentissage, sont les premiers maillons de la chaîne des secours puisqu’ils sont au contact direct des débutants et tiennent un rôle préventif.

Pour le capitaine Canivet, conseiller technique du sauvetage aquatique chez les Pompiers13, il était important d’échanger avec les principaux concernés qu’ils croisent régulièrement en mer, afin d’être plus réactifs en cas d’incident.

L’adjudant Jean-Christophe Beeckmans, sapeur-pompier à Martigues et pratiquant du wingfoil, qui participait à cette séquence afin de partager sa double expérience, avait à cœur de son côté de sensibiliser les Pompiers13 et les sauveteurs en mer à ces nouvelles pratiques.

Des bons réflexes à adopter pour les « riders »

Afin de limiter les risques d’accidents en mer, les Pompiers13 et les sauveteurs en mer tiennent à rappeler aux sportifs qui veulent se lancer dans les sports nautiques qu’ils doivent :

  • Connaître ses limites et ne pas se surestimer
  • Prendre des cours dans des établissements spécialisés
  • Bien se renseigner sur les conditions météorologiques, les marées, les courants
  • Avoir un équipement complet
  • Préférer des sorties en groupe et prévenir un proche en cas de session solo (heure de départ, heure de retour prévue, numéro à joindre)
  • En cas de problème, numéros d’alertes : 196 pour joindre le CROSSMED et 112 pour les secours

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Formation : les nouveaux sports nautiques, une problématique de plus pour les secouristes

REJOIGNEZ LES POMPIERS13