Afin de remercier les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires qui libèrent leurs agents tout au long de l’année, que ce soit pour de la formation ou de l’opérationnel, les Pompiers13 ont accueillis 41 d’entre eux pour une matinée d’immersion au centre de formation départemental.
L’occasion pour ces derniers de mieux comprendre le monde dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers volontaires qu’ils emploient, et notamment le besoin permanent de se former et de maintenir ses acquis pour rester opérationnel tout au long de l’année.
Quoi de mieux pour cela qu’une immersion au centre de formation départemental de Velaux, qui bénéficie d’installations exceptionnelles et qui forme en moyenne 400 stagiaires chaque jour ?
Les 41 employeurs ou représentants d’employeurs présents ce lundi 21 novembre ont ainsi pu découvrir le simulateur feux de forêt, l’aire feux de forêt ou encore les différentes facettes de la maison à feu. Ils se sont tous prêtés au jeu, allant jusqu’à coiffer l’Appareil respiratoire isolant (ARI) et s’introduire dans le Centre d’entraînement et de perfectionnement au port de l’ARI (CEPPARI) pour un parcours sportif.
Une expérience unique que tous semblent avoir appréciés, qui s’est conclue en fin de matinée par une remise de médailles « employeurs engagés » par le président des Pompiers13, monsieur Richard Mallié.
Un président qui insiste sur l’importance des conventions passées entre l’établissement et les employeurs, qui permettent aux sapeurs-pompiers volontaires de se libérer quelques fois dans l’année pour bénéficier de formations ou, comme cela a pu être le cas cet été, renforcer les effectifs opérationnels.
Car c’est en grande partie par le volontariat que se construit toute la force de la sécurité civile, avec près de 5 000 sapeurs-pompiers volontaires dans le département, l’implication de ces employeurs est essentielle et facilite le bon fonctionnement de la chaîne des secours.
ALBUM DE L’ARTICLE