Skip to content

MARTINE VASSAL REMERCIE LES FORCES ENGAGÉES SUR LE TERRAIN

Lundi 21 novembre, à 18h, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a souhaité réunir tous les acteurs engagés dans la lutte contre les feux de forêt et la protection de notre territoire.

En présence de la directrice de cabinet du préfet de la région PACA, Barbara Wetzel, du président des Pompiers13, Richard Mallié, du chef de corps des Pompiers13, le contrôleur général Grégory Allione, du président de l’Union Pompiers13, le commandant Bernard Schifano, de quelques maires et d’élus départementaux, Martine Vassal a tenu à remercier et à saluer l’engagement des forces engagées sur le terrain tout au long de l’été… Un été qui a été marqué par une sécheresse record – tant par sa durée que son intensité -, et par conséquence par un niveau de risques d’incendies très élevé. Un été qui a été marqué notamment par l’incendie virulent de la Montagnette ayant mobilisé plus de 1 000 pompiers et 240 engins au plus fort de la lutte.  

« A l’issue d’une saison estivale inédit et sollicitante, il était important que nous mettions à l’honneur votre dévouement et votre mobilisation », a salué le président des Pompiers13. Richard Mallié a souligné le savoir-faire et la coordination remarquable des acteurs de la lutte contre les feux de forêt. « Depuis le début de l’année 2022, plus de 2 500 départs de feux ont été comptabilisés dans le département, dont 472 feux de forêts sur la seule période estivale, parmi lesquels seuls 5 feux de forêt ont dépassé les 10 hectares. Au total, 1 830 hectares ont été parcourus par la totalité de ces feux », a-t-il conclu.    

Ayant pris ses fonctions au cabinet du préfet le 23 août dernier, Barbara Wetzel a honoré « la qualité du travail partenarial mis en œuvre dans le département pour protéger notre forêt contre les incendies ». La directrice de cabinet a rappelé que cette sécheresse exceptionnelle a touché l’ensemble de la France avec plus de 62 000 hectares ravagés sur le territoire national… un véritable record ! « La récurrence de ces événements météorologiques extrêmes qui sont directement liés au dérèglement climatique nous obligent à adapter nos doctrines de prévention et d’intervention en matière de feux de forêt et d’inondation. A ce titre, l’expertise et le savoir-faire des sapeurs-pompiers et des marins-pompiers sont précieux et font du département des Bouches-du-Rhône un modèle en terme de capacité d’interventions ». Barbara Wetzel a salué l’interservices en présentant l’ensemble des acteurs mobilisés dans le dispositif : la direction départementale des territoires et de la mer, l’Office national des forêts, Météo France, les services du Conseil départemental, les bénévoles de l’association départementale des comités communaux feux de forêt.  

Martine Vassal a clôturé les discours en exprimant sa vive émotion d’organiser une telle cérémonie ; d’autant plus après la longue période de crise sanitaire durant laquelle aucun rassemblement n’était possible. « Il est important pour moi de vous rendre hommage ; de vous dire un grand merci… merci aux forestiers-sapeurs, aux bénévoles des services communaux, aux conseillers départementaux ainsi qu’aux pompiers professionnels, volontaires ou personnels administratifs, qui répondent toujours présents ». « Il faut continuer à faire de la prévention pour éviter les départs d’incendies et quand les feux sont d’origine volontaire, faire appel à la répression », a poursuivi Martine Vassal.

A l’issue de ces discours institutionnels, des trophées individuels ont été remis aux acteurs qui ont contribué durant tout l’été à préserver notre territoire et lutter contre les feux de forêt.

ALBUM DE L’ARTICLE

Cérémonie : remerciements pour la protection des forêts

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.