Skip to content

TÉLÉTHON : LES POMPIERS13 VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS

C’est toujours un moment de solidarité, de générosité, de rencontres ! Les 2 et 3 décembre va se dérouler l’édition 2022 du Téléthon. Comme ils ont coutume de le faire, les Pompiers13 seront des acteurs majeurs de cet événement. Ici et là, le public pourra venir à la rencontre des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Quelques rendez-vous à retenir. 

 

Pour cette édition 2022 du Téléthon, les Pompiers13 ont, une fois encore, décidé de répondre présent. Plusieurs initiatives se tiendront vendredi et samedi sur le territoire des Bouches-du-Rhône, pour participer à cet événement caritatif organisé par l’AFM, l’association française contre les myopathies, dans le but de financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires.

En lien avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, des manifestations d’envergure se tiendront dans plusieurs villes, notamment Aix-en-Provence et La Ciotat. À Aix-en-Provence, l’amicale des sapeurs-pompiers d’Aix-La Chevalière pilotera une manifestation, les 2 et 3 décembre, au complexe sportif Carcassonne. Organisée en partenariat avec l’AFM, la Ville d’Aix-en-Provence, l’Union Pompiers13 et subventionnée par le Conseil départemental, cette manifestation regroupera une quarantaine d’associations. Seront proposées au public de nombreuses activités en continu (activités payantes : manipulation de lances incendie, mur d’escalade, parcours en milieu enfumé, parcours sportifs enfant et adulte, tour de camion feu de forêt, structure gonflable le samedi). Cette nouvelle édition du Téléthon sera aussi l’occasion de découvrir les spécialités liées à l’univers des sapeurs-pompiers : le détachement d’intervention héliporté, le sauvetage nautique, le risque radiologique ou chimique, le sauvetage déblaiement. 

Les Pompiers13 proposeront aussi des manœuvres : désincarcération de véhicule (vendredi à 15h, samedi à 11h et à 15h) ; démonstration de la grande échelle et manœuvre incendie en continu ; manœuvre du groupe de sauvetage en milieu périlleux et montagne (vendredi à 16h, samedi à 10h et 16h). Plusieurs stands sont au programme : exposition de véhicules anciens et récents, secourisme, engagement et recrutement, boutique… 

 

À Cassis, ville ambassadrice, les Pompiers13 ne ménageront pas leurs efforts pour ce Téléthon : ils participeront à la traversée à la nage de la baie de Cassis, d’une plage à l’autre, avec deux enfants de l’AFM en paddle adapté, pendant que les jeunes sapeurs-pompiers feront une randonnée VTT sur le plateau de Carpiagne. Le défi sportif sera donc au rendez-vous à Cassis, pour soutenir le Téléthon. 

 

Le centre d’incendie et de secours de La Ciotat-Ceyreste participera également à ce Téléthon organisé par la commune de La Ciotat. Le 2 décembre, les Pompiers13 ouvriront le Téléthon par un défilé motorisé avec des véhicules de sapeurs-pompiers (départ du port vieux avec itinéraire dans le centre-ville pour revenir sur le port vieux à 18h, pour ouvrir officiellement le Téléthon). Du côté de Rognac, samedi 3 toute l’après-midi, les jeunes sapeurs-pompiers seront présents sur la place Saint-Jacques pour vendre des goodies au profit du Téléthon. À Gémenos, samedi 3 à partir de 16h, les jeunes sapeurs-pompiers proposeront une initiation aux gestes qui sauvent sur le parvis de la mairie. 

 

À Gardanne, avec le soutien et l’investissement du bureau de l’amicale et de la section des jeunes sapeurs-pompiers, plusieurs activités se dérouleront sur le cours de la République le samedi 3 décembre : défi sportif avec dévidoir ; démonstration de manœuvres par les jeunes sapeurs-pompiers ; sensibilisation aux gestes qui sauvent ; information de la population sur les différents engagements citoyens au sein de la sécurité civile.

 

Les jeunes sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours d’Alpilles-Durance seront également présents à Mollégès le samedi 3 décembre pour une démonstration d’une manœuvre incendie et sauvetage. Ils proposeront des initiations aux gestes qui sauvent.

À Cuges-les-pins, ce sont aussi les jeunes sapeurs-pompiers qui seront présents pour proposer différents ateliers : initiation aux gestes qui sauvent, parcours du petit pompier, ainsi qu’un jeu de piste dans le village à réaliser en famille.

 

Du côté d’Istres, un engin de lutte contre les incendies sera positionné à la porte d’Arles le vendredi 2 décembre de 16h à 20h, sur le thème « un don, une ampoule ». Pour chaque don, une ampoule sera allumée sur la guirlande autour du véhicule, dans l’objectif de l’illuminer entièrement.

 

Bref, ce Téléthon 2022, ce sera encore une fois l’occasion de soutenir la recherche et les malades, mais aussi de venir à la rencontre des Pompiers13. 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.