Alors que l’été touche à sa fin et que les récentes intempéries permettent aux Pompiers13 de s’accorder un peu de répit sur le plan des incendies, les spécialistes du Détachement d’intervention héliporté (DIH) préparent déjà leurs prochaines missions.
Ils étaient réunis au Centre de secours principal de Salon-de-Provence les 5, 6 et 7 septembre afin de former les niveaux 1, 2 et 3 du DIH simultanément.
Une année particulière puisque la formation intégrait cette fois les stagiaires venant de la Corse, des Alpes-Maritimes mais aussi des observateurs venant de Suisse.
Tout au long de ces trois jours, les stagiaires étaient formés à appréhender des situations particulières que les groupes d’intervention feux de forêt conventionnels ne peuvent atteindre. C’est ainsi que lors de la première nuit, une manœuvre de longue distance d’un kilomètre 500 a pu être effectuée, à la suite de quoi un bivouac s’est imposé sur le site, avec une nuit à la belle étoile afin de reposer les organismes.
Cette formation intégrait également l’utilisation des moyens aériens, plus particulièrement l’hélicoptère bombardier d’eau (HBE) ayant la possibilité de projeter des hommes et du matériel sur des sites encore plus inaccessibles aux moyens terrestres.
Cette spécialité évoluant tout au long de l’année, une collaboration avec nos collègues forestiers sapeurs a permis d’intégrer la spécificité du tronçonnage et du débroussaillage, favorisant le travail des équipes en feu tactique et l’évolution des personnels.
Après un été de tous les dangers, le retour à la formation est indispensable pour les Pompiers13, qui sont désormais sollicités tout au long de l’année pour intervenir sur des feux de forêt, en France ou à l’étranger.
ALBUM PHOTOS