Skip to content

UNE PROMOTION DE PLUS RÉCOMPENSÉE POUR LE PROGRAMME DU SERVICE CIVIQUE

Les 15 jeunes qui ont choisi de faire leur service civique chez les Pompiers13 se sont vu remettre, ce lundi 4 avril 2022, leur diplôme de fin de parcours qui vient clôturer une belle aventure.

Ils se sont engagés l’année passée et ont intégré les centres d’incendie et de secours en octobre. Six mois après, les 15 jeunes qui avaient choisi le Sdis 13 pour faire leur service civique se sont réunis à la direction en compagnie de leurs tuteurs, du commandant Pascal Poulain, chef du service développement de la culture citoyenne et acculturation aux risques, de Malika Ouhnia, affiliée à ce service, du commandant Rodriguez, chef du groupement engagement citoyen, du colonel Martini, chef du pôle compétences humaines et du colonel Pierre Bépoix, directeur départemental adjoint des Pompiers13.

Les partenaires étaient également présent, représentés par Jelena Contamin et Giulia Profeta du centre régional d’information jeunesse PACA, de Marie Simon et Isabelle Remond du service départemental jeunesse, engagement et sport.

Les jeunes ont été reçus à la direction pour récupérer leurs diplômes d’équipier VSAV et de PSCA qu’ils ont tous obtenus avec succès. Pendant leur 6 mois d’engagement, ils ont participé à diverses missions comme le SUAP (secours d’urgence aux personnes), les tâches collectives, le sport, le nettoyage des engins ou encore l’inventaire comme le précise Adèle, 18 ans, au CIS de Cassis.

Pour elle, les pompiers, ça a toujours été intéressant mais elle n’avait pas confiance en elle et pensait qu’elle n’avait pas sa place dans ce corps de métier. Le service civique lui a permis de se trouver et de s’assumer en tant que femme dans un métier dit d’homme.

De son côté, Antoine, 21 ans, intégré au CIS d’Aubagne, avait d’abord envie de défendre des causes qui lui tiennent à cœur (la pauvreté, l’égalité des chances, …) en étant dans l’action. C’est aussi un monde qui le « faisait rêver quand [il] était petit : les camions rouges, les sirènes, … ». Le service civique, c’était pour lui le moyen de trouver un métier qui lui plairait et un monde qui lui correspondrait et il ne regrette absolument pas son passage chez les Pompiers13.

Pour les tuteurs et encadrants, c’est une promotion dynamique, intéressée, assidue dont on ne va retenir que du positif. Christian Lantonnet, tuteur au CIS de Gardanne, l’affirme : c’est un plaisir et un enrichissement d’être au contact de ces jeunes, de les orienter et de les informer quand ils ne savent pas forcément où va leur avenir. C’est également un souhait de la part des tuteurs de garder un lien avec les jeunes et de savoir ce qu’ils sont devenus.

Cette année, ce ne sont pas moins de 12 services civique sur 15 qui vont se prolonger par un engagement en tant que sapeurs-pompiers volontaires avec, parfois, le souhait de devenir professionnel.

Beaucoup d’entre eux ont déjà commencé les démarches dans les Bouches-du-Rhône, leurs départements d’origines ou encore le bataillon des marins-pompiers de Marseille et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Pour Pascal Poulain, il est d’une grande importance de poursuivre et mettre en place de tels moyens d’engagement. Il s’agit pour le Sdis 13 de développer la culture des jeunes, de faire d’eux des citoyens actifs engagés.

Dans cette optique, les Pompiers13 ont la volonté de multiplier les actions pour les jeunes et leur citoyenneté avec par prochainement une nouvelle journée citoyenne adressée aux écoles primaires. Il y a un vrai souhait d’informer les jeunes de tous âges.

Pour les prochaines promotions, il est envisagé de proposer aux jeunes de travailler sur le réseau vigie en préparant les pistes DFCI et en veillant à leur signalétique. Actuellement, le Sdis 13 est le seul Sdis de France à proposer un programme de service civique.

Le service civique « m’a bien conforté dans l’idée que les pompiers, c’était un engagement qui restait dans la lignée de ce que je voulais faire : aider mon prochain » conclut Antoine, en attendant la prochaine promotion.

Vie du corps : une promotion de plus récompensée pour le programme du service civique

REJOIGNEZ LES POMPIERS13