Skip to content

UN FEU DE FORÊT MOBILISE PLUS DE 150 POMPIERS À AUBAGNE

Il vient s’ajouter à la longue liste des feux de végétation qui touchent le sud-est de la France depuis quelques semaines. Ce week-end, à Aubagne, un nouveau feu de forêt aura mobilisé de nombreux moyens terrestres et aérien pour venir à bout du sinistre.

Un hiver particulièrement sec pour les Bouches-du-Rhône, qui connaissent une situation très délicate depuis le début de l’année : de nombreux coups de vent, très peu de précipitations et des températures plus élevées que la moyenne. En résultent une situation de sécheresse que l’on pourrait connaître en début d’été et déjà de nombreux départs de feux.

Ce samedi 26 mars, aux alentours de 15h, plusieurs appels au Centre de traitement des alertes signalent un départ de feu en bordure de l’A50, avant la sortie Carnoux.

De nombreux moyens sont immédiatements engagés, avec des groupes préventifs qui étaient déjà en état d’alerte, et un poste de commandement s’installe sur la zone artisanale des Barles.

Sur place, les Pompiers13, rapidement appuyés par des renforts venus du Var et du bataillon de marins-pompiers de Marseille, font face à plusieurs foyers distincts et des sautes de feu portées par un vent de sud-est assez soutenu.

Au plus fort de l’action, ce sont près de 150 sapeurs-pompiers déployés, avec 8 Groupes d’intervention feux de forêt, un groupe de Détachement d’intervention héliporté (DIH), des spécialistes du feu tactique aux côtés du Milan 77 de la Sécurité civile qui effectuera plusieurs largages de retardants, permettant de faciliter l’action des secours évoluant dans un relief accidenté, au pied de la vigie de Carnoux.

Une lutte acharnée s’engage alors et se poursuivra dans la nuit de samedi à dimanche, dans des conditions difficiles malgré une vitesse de propagation relativement

Il faudra attendre le lendemain matin, aux alentours de 10h30, et après plusieurs reprises, pour que le commandant des opérations de secours, le commandant Olivier Damon, passe le message de « feu circonscrit » avant de démarrer les opérations de noyage.

Quelques jours seulement après le feu de forêt qui a touché Cassis, le feu d’Aubagne aura parcouru près de 16 hectares, en faisant le plus gros feu de forêt du département depuis le début de l’année.

Opérations : un feu de forêt mobilise plus de 150 pompiers à Aubagne

REJOIGNEZ LES POMPIERS13