Skip to content

CHEFS DE CENTRE ET DE SERVICE RÉUNIS POUR LEUR SÉMINAIRE AU CFD

COMMUNICATION

Ils étaient près de 120 chefs de centres et de services, à se retrouver au Centre de formation départemental (CFD) de Velaux pour une journée d’échanges et de cohésion autour d’un thème, le management, et dans le cadre du projet d’établissement du SDIS 13.

C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour l’ensemble des chefs de centres et de services du département. Chaque année, les Pompiers13 organisent un séminaire visant à créer ou renforcer les liens entre des agents qui n’ont pas l’occasion de travailler régulièrement ensemble.

Ils se retrouvaient donc dès 8h30 au Centre de formation départemental, accueillis par le directeur départemental, le colonel Grégory Allione, ainsi que la chef du pôle performance et information, Perrine Baglan, qui venaient introduire une journée s’annonçant chargée.

Afin de faciliter le respect des gestes barrières et les échanges, les 120 agents étaient répartis en deux groupes et plusieurs sous-groupes.

Ils pouvaient compter notamment sur Virginie Guyot, première femme leader de la Patrouille de France, qui aura fait l’honneur de sa présence sur l’ensemble de la journée afin d’animer une conférence et de partager son expérience de pilote de chasse, sa vision du leadership et du management ainsi que son sens du collectif.

Une conférence qui était suivie, pour le premier groupe de cette journée, d’un team building divisé sur plusieurs ateliers ludiques pilotés par le groupement communication des Pompiers13. Une mise à l’épreuve chronométrée des différents agents qui profitaient de ces ateliers pour prendre l’air et renforcer les liens de cohésion au sein de leurs groupes.

Pour le second groupe, la matinée s’articulait autour de trois ateliers de cas pratiques, animés par Alain Baïges, Pierre Schaller et Perrine Baglan. Le premier était basé sur les RH, le second sur les questionnaires et le dernier sur les QR Codes.

Un bref mais copieux repas fourni par la cafétéria du CFD venait conclure cette matinée de partage, avant de reprendre l’après-midi sur une même organisation tout en inversant les deux groupes.

La journée se terminait dès 16h30 avec la restitution des différents ateliers. L’occasion pour chacun de s’exprimer sur sa vision du projet d’établissement que le SDIS 13 met en place et sur les notions de management, de leadership ou de collectif, si précieuses lorsque l’on est chef de centre ou de service.

Le mot de la fin, réservé au colonel Grégory Allione, permettait de comprendre pourquoi ce séminaire et ces rencontres sont si importantes au sein d’un SDIS : « on construit, les uns et les autres, un esprit de corps, on ne construit pas pour nous mais pour le territoire et nos concitoyens. Cet esprit de corps, que vous avez déployé aujourd’hui, vous devez essayer de le déployer dans vos unités, avec vos collaborateurs, au quotidien, sans attendre d’être dans une situation de crise ».

Chefs de centre et de service réunis pour leur séminaire au CFD

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.