Pendant 15 jours, les Pompiers13 ont eu l’honneur d’accueillir 4 élèves de l’école HEC à qui ils ont fait découvrir la réalité de leur métier et ses enjeux.
Depuis 2016, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et l’école HEC ont signé un partenariat dans le cadre du contrat d’étude « Académie de commandement ». Chaque année, quelques élèves de HEC intègrent différents Sdis en immersion. Les Pompiers13 ont ainsi accueilli 4 étudiants : Grégory Rougeron, Oscar Salmon, Margot Schneider et Alec Seugnet. En binôme, ils ont travaillé respectivement sur 2 thématiques : les deux premiers étudiants ont développé la notion de « management des profils divers » et les deux autres sur la notion « formation et sensibilisation de la population ».
Grégory est en BAC+5 dans le programme « grandes écoles de HEC ». Pour lui, cette immersion au sein du SDIS 13 est « une expérience riche et unique d’avoir une vision départementale et de pouvoir découvrir tous les niveaux hiérarchiques » du monde des pompiers.
Après avoir terminé une classe préparatoire ingénieur, Oscar a, quant à lui, intégré HEC pour un double diplôme. « Cette immersion est très instructive, elle permet d’avoir une vision d’ensemble du fonctionnement d’un SDIS », a-t-il souligné.
Margot est en deuxième année à HEC. Pour sa part, elle s’est dite très captivée par la découverte de cette organisation qu’elle ne connaissait pas.
Enfin, Alec est en première année à HEC Paris. « D’un point de vue personnel, il a été très intéressé de voir l’organisation interne, comment cela fonctionne car on ne le sait pas vraiment en tant que civil ».
Durant les 15 jours qu’ils ont passés au sein des Pompiers13, un programme complet et sur-mesure leur a été proposé. Ils ont ainsi rencontré le contrôleur général Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13 ainsi que le président Richard Mallié. Ils ont visité l’état-major et le CODIS mais également le centre de formation départemental (CFD). Ils ont également pu se mettre dans la peau d’un pompier avec l’expérience du port de l’ARI et de la lance. Leur première semaine a été riche en observation et apprentissage puisque chaque étudiant a intégré un centre d’incendie et de secours différent : ils ont ainsi expérimenté la vie en caserne ; ils ont participé à quelques interventions de secours d’urgence aux personnes. Cela a notamment été l’occasion de « forts moments de partage ». La semaine suivante a été plus théorique, ils étaient notamment au CFD où ils ont fait le lien avec ce qu’ils avaient pu constater dans les CIS.
Cette immersion leur a « permis de prendre conscience que près de 80% des pompiers étaient des volontaires ». Margot a « beaucoup appris et si son emploi du temps avait été compatible », elle se serait certainement engagée. Margot et Grégory ont dorénavant une vision différente de la société et Grégory s’est notamment « interrogé plus globalement sur différents sujets de société comme l’assistanat des français et la pression sur le système de santé ».
Grégory a rajouté que ce qu’il retient plus particulièrement des Pompiers13, après avoir pu assister au comité de direction et au leadership assez remarquable de Grégory Allione, est que « l’engagement de tous, et cela malgré des profils divers, autour d’une même mission, est la caractéristique la plus saisissante et celle qui fait toute la force du Sdis ».
Ils sont tous repartis ravis, « [se souvenant] surtout des belles rencontres [qu’ils ont] pu faire et de la façon chaleureuse et très accueillante avec laquelle [ils ont] pu être intégrés dans ce monde qui [leur était] inconnu ».