Skip to content

FEUX DE FORET : LES POMPIERS13 RÉPÈTENT LEURS GAMMES

Zoom sur une formation de maintien des acquis pour les sapeurs-pompiers de niveau feux de forêt 3 et 4. Des simulateurs, des enjeux concrets et des scénarios proches de la réalité pour aborder la saison au mieux.

L’incendie s’est déclaré sur les collines de la Bouilladisse. Au sein des Pompiers13, personne n’ignore les enjeux majeurs d’un tel départ de feu. Voilà pour le départ de l’exercice soumis aux sapeurs-pompiers spécialisés en feux de forêt de niveaux 3 et 4, réunis au centre de formation départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, à Velaux. Toute la journée, ces Pompiers13 vont répéter, s’entraîner, anticiper, rejouer les scénarios susceptibles de se présenter à eux.

C’est d’ailleurs le but de telles formations qui permettent de maintenir les acquis : répéter ses gammes, jouer et rejouer son rôle. C’est même la condition sine qua non pour figurer sur les listes d’aptitude et participer au dispositif de lutte contre le feu de forêt et d’espaces naturels. Chaque année, ainsi, quelque 500 effectifs des Pompiers13 participent à ces formations concrètes, avec des simulateurs qui permettent de recréer les conditions au plus proche de la réalité.

« C’est l’occasion de mettre les stagiaires en situation, dans des conditions très proches de la réalité, sans avoir besoin de monopoliser des moyens sur le terrain », précise le lieutenant-colonel Marc Dumas, l’un des responsables pédagogiques de cette formation.

Avec des encadrants dédiés, les stagiaires enchaînent quatre exercices qui leur permettent d’exercer les différentes fonctions et d’appréhender tous les éléments à prendre en compte lors des feux de forêt : le contexte météo, les enjeux à défendre, la sectorisation la prise en compte des avions (un pilote de Dash est d’ailleurs présent pour jouer son propre rôle et rendre les exercices encore plus proches de la réalité), le positionnement du point de transit et du poste de commandement, la sécurité des intervenants, la prise en compte de la population… autant de sujets qui permettent aux soldats du feu de réviser les doctrines et les stratégies.

Et d’être le plus prêt possible en prévision de la saison feux de forêt qui s’annonce difficile compte tenu de l’absence de pluie sur notre département depuis plus d’un mois.

Formation : feux de forêt : les Pompiers13 répètent leurs gammes

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.