Skip to content

PRÉPARATION A L’ACCOUCHEMENT : GRANDE PREMIÈRE POUR LES POMPIERS13

Sensibiliser les sapeurs-pompiers à la conduite à tenir face à un accouchement, un projet qui tenait à cœur de nombreux agents et qui a enfin vu le jour au centre de formation départemental.

Ce 27 janvier, une formation peu commune s’est tenue pour 37 Pompiers13 qui s’étaient portés volontaires. Même s’il existe déjà, dans la formation de base, une partie réservée aux accouchements à domicile (ou dans le VSAV), cette journée a permis d’approfondir les connaissances liées à des interventions si particulières – et bien souvent marquantes – qui n’arrivent que très rarement dans la vie d’un pompier.

Au programme, 5 ateliers proposés aux agents pour s’entraîner aux différents scénarios de naissance ; le tout encadré par le médecin-colonel Joël Fabbri, 4 sages femmes et une infirmière en néo-natal.

Sous ces yeux experts, des agents désireux d’apprendre et curieux, qui à l’issue de cette formation seront en mesure de mieux appréhender ces situations qui peuvent, parfois, être plus compliquées que prévues. La safe-femme Cécile Nina, experte au Sdis, a souligné « un réel besoin pour ces agents d’être formés sur une thématique qui leur fait souvent peur ».

D’autres formations suivront, pour qu’un maximum d’agents puisse bénéficier de cette expertise qui représentera sur le long terme une véritable plus-value opérationnelle pour les centres d’incendie et de secours. Le colonel Fabbri assure même que des debriefing avec des sage-femmes sont prévus avec des interventions au sein même des casernes qui viennent de vivre un accouchement.

La prochaine formation est prévue ce vendredi à Gardanne en présence de 4 sage-femmes, une infirmière de réanimation et surtout 40 Pompiers13 désireux d’apprendre !

Formation : préparation à l’accouchement : grande première pour les Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.