Depuis quelques jours, plusieurs incendies ont mobilisé les Pompiers13 dans les Bouches-du-Rhône. Un engagement massif et collectif a permis de limiter les surfaces parcourues et d’éviter d’importants dégâts. La mobilisation se poursuit.
Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 août, les Pompiers13 sont intervenus pour des départs de feux sur plusieurs communes (Arles, Simiane-Collongue notamment) et cet engagement n’a fait que se confirmer la journée de vendredi. Dans l’après-midi, un feu s’est déclaré à Istres dans le secteur de Bayanne, alors même que le département était placé en alerte rouge s’agissant du risque d’incendie. Un important dispositif s’est déployé, avec 80 Pompiers13, deux canadairs et un hélicoptère bombardier d’eau. L’incendie a parcouru un hectare. Ce feu était le plus important de la quinzaine d’incendies recensée dans les Bouches-du-Rhône pour la journée de vendredi. Un peu plus tard dans l’après-midi, un autre feu s’est déclaré en fin de journée à proximité de l’étang du Rambaille à Tarascon, attisé là encore par un vent violent. La réponse opérationnelle fut claire d’emblée : 200 hommes se sont mobilisés avec 50 engins, appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau et plusieurs avions de la sécurité civile. Cet engagement massif a tué dans l’œuf cet incendie qui n’a parcouru « que » 3 000 m2 de végétation, alors même que les conditions météorologiques n’étaient pas favorables et que l’alerte sur le risque incendie demeurait à un niveau élevé pour les jours à venir.
Le lendemain, samedi 5 août, pas moins de 16 feux d’espaces naturels ont été recensés dans divers points du département (Grans, Aix-en-Provence, Orgon, Saint-Étienne-du-Grès, Tarascon, Miramas, Salon-de-Provence, Simiane-Collongue, Istres, Arles, Meyrargues, Martigues et Cassis). Ces sinistres ont parcouru entre 2 et 2 000 m2. Autant dire que la stratégie d’engagement massif a porté ses fruits.
Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est du côté d’Aix-en-Provence que les Pompiers13 ont été engagés : un feu de champs a parcouru 3 hectares, maîtrisé rapidement par les équipes.
Dimanche, à Rognac, le feu s’est déclaré dans le secteur de Saragousse, combattu sans tarder par des dizaines et des dizaines de sapeurs-pompiers : les Pompiers13 pouvaient compter en effet sur le renfort de colonnes extra-départementales. Au plus fort de l’intervention, près de 490 pompiers étaient mobilisés, notamment pour empêcher le feu de sauter sur le plateau. L’aide aérienne des moyens aériens départementaux (2 hélicoptères bombardiers d’eau Pompiers13) et nationaux (des hélicoptères et avions bombardiers d’eau) a appuyé les effectifs au sol afin de limiter la propagation des flammes. Une fois le feu maîtrisé, il avait parcouru la surface de 22 hectares. Quarante maisons ont été sauvées du feu. Le résultat d’un engagement massif, alors même que les conditions n’étaient pas franchement favorables : le vent soufflait à 80 km/h.
Lundi 7 août, la mobilisation ne faiblit pas : le mistral reste virulent sur les Bouches-du-Rhône, et les Pompiers13 ne relâchent ni leur vigilance ni leur engagement sur le terrain.
ALBUM PHOTOS DU FEU DE VÉGÉTATION À TARASCON
ALBUM PHOTOS DU FEU DE VÉGÉTATION À ROGNAC
VIDÉO DU FEU DE VÉGÉTATION À ROGNAC