Cette démarche, initiée suite à une demande d’Anthony Gérard, sapeur-pompier à Concors et chef d’unité Forsap au département, a été mise en œuvre par les responsables du simulateur FDF du CFD, à savoir le lieutenant Rognon, le lieutenant Lefeuvre et Guillaume Brun, sous l’égide du groupement risques naturels et feux de forêts et du groupement formation, afin d’ouvrir pour la première fois ce simulateur à une unité externe au Sdis, à savoir les Forsap, ce mercredi 28 juin.
Les Forsap, pour forestiers sapeurs, collaborent tout au long de l’année avec les Pompiers13, ils constituent le premier rempart dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, et ont donc tout intérêt à maîtriser les outils et les pratiques des sapeurs-pompiers, que ce soit en formation ou sur le terrain.
Le lieutenant-colonel Roditis, chef du groupement risques naturels et feux de forêts, précise que cette lutte « ne peut être efficace qu’avec une implication interservices. Cette implication du SDIS 13 aux côtés de l’ensemble de ses partenaires s’effectue tout au long de l’année, dans les missions de prévention et de préparation à la lutte contre les feux de forêts. »
Ce stage, organisé au CFD, est destiné en priorité aux forestiers-sapeurs réalisant des patrouilles de surveillance l’été.
Au programme de cette journée, présentation d’un formidable outil technologique qu’est le simulateur du CFD : un espace contenant plusieurs simulateurs de pilotage, de centre opérationnel, de poste de commandement ou encore de véhicule léger tout-terrain, pour que chaque maillon de la chaîne de commandement puisse répéter ses gammes sur des exercices générés par ordinateur.
Pour les Forsap, il s’agit là déjà de découvrir le réseau Antares qui équipe les sapeurs-pompiers pour l’ensemble de leurs communications, puis de s’exercer à passer des messages au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), et plus particulièrement au PC Forêt mis en place chaque été en son sein. L’intérêt, selon le lieutenant-colonel Roditis, « est de signaler le plus précocement possible tout départ de feu de végétation, de se rendre le plus rapidement possible sur les lieux, d’attaquer le feu et de renseigner le PC forêt sur la gravité du départ » afin de faciliter la montée en puissance nécessaire du dispositif de lutte.
Le formateur du jour, le lieutenant Buffa, insiste « vous êtes nos yeux, vous serez sur place avant nous » : d’où l’intérêt de faire passer une information claire, précise et concise afin de faciliter la tâche des primo intervenants mais aussi du CODIS.
Après un brief en salle, les Forsap en formation se sont installés dans les « box » correspondant chacun à un Véhicule spécial d’intervention (VSI) afin de travailler directement sur le simulateur.
Pratique de l’atlas DFCI, sens de l’orientation et maîtrise des messages radio sont autant de compétences que les acteurs de la lutte contre les feux doivent acquérir avant d’être engagés sur le terrain cet été.
Cette matinée a également été l’occasion de découvrir l’un des Hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) du Sdis 13, positionné ce jour-là au CFD, et d’échanger avec un cadre HBE, le capitaine Goncalves, chargé de sensibiliser les futurs Forsap aux missions des HBE et aux risques encourus lors des largages.
Une démarche qui s’inscrit dans une suite logique pour le simulateur du CFD, qui était initialement réservé aux formations FDF des sapeurs-pompiers mais s’ouvre peu à peu à de nouveaux horizons : désormais, il peut servir aux formations des chefs d’agrès, des spécialistes risques chimiques ou encore des spécialistes du Groupe exploration longue durée (GELD).
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE