La cérémonie de passation de commandement entre l’inspecteur général Grégory Allione et le colonel Jean-Luc Beccari s’est déroulée samedi au centre de formation départemental, en présence des autorités et de nombreux Pompiers13. Grand ciel bleu, solennité et émotion.
« Merci de m’avoir choisi comme chef de ce prestigieux Corps », a lancé le colonel Jean-Luc Beccari, tout près des autorités qui ont fait de lui le nouveau directeur départemental du Sdis 13 et chef du Corps départemental des Pompiers13. S’adressant ensuite, justement, aux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, dans un mélange de fierté, d’humilité et d’émotion : « Je suis de retour parmi vous, je suis à nouveau Pompier13 ». Réservant aussi quelques mots à son prédécesseur, l’inspecteur général Grégory Allione : « Je m’inscris dans tes pas, dans tes valeurs et j’essaierai d’en faire autant, même si tu as mis la barre sacrément haut ! »
Retour sur ses terres
Ces mots faisaient suite à la très solennelle passation de commandement qui venait de s’achever sur la place d’armes du centre de formation et sous un soleil de février radieux, consacrant devant les autorités, corps constitués, partenaires, Pompiers13, familles… l’arrivée du colonel Beccari à la tête de l’établissement, « une unité exceptionnelle dans un département exceptionnel », s’est-il réjoui.
L’occasion de retracer le parcours riche de celui qui arrive de l’Aude, où il était directeur départemental depuis 2021, mais qui, surtout, revient sur ses terres, car c’est à Cassis qu’est née la vocation de Jean-Luc Beccari. Engagé comme sapeur-pompier volontaire dans la caserne cassidaine, ce natif de Marseille a ensuite gravi les échelons et exercé dans plusieurs départements : la Gironde, la Drôme, la Haute-Corse, l’Aude, sans manquer de revenir régulièrement dans les Bouches-du-Rhône, notamment comme chef du centre de secours d’Arles, ou comme chef du service Prévision et planification des risques. Entre 2017 et 2021, il était directeur départemental adjoint du Sdis 13.
Expérience, travail et humanité
C’est donc un grand pompier, un cadre rigoureux et à l’écoute, un homme d’expérience et d’une grande humanité, doté d’une importance force de travail et d’une large disponibilité, qui fait son retour dans les Bouches-du-Rhône, n’ont pas manqué de saluer les autorités dans leurs allocutions : le préfet de région Christophe Mirmand, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ainsi que et le président des Pompiers13, Richard Mallié. Tous trois ont loué les qualités humaines et professionnelles du colonel Jean-Luc Beccari, mais aussi de l’inspecteur général Grégory Allione, désormais directeur de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Avant de dire toute sa fierté d’avoir, huit années durant, commandé les 7 500 Pompiers13, Grégory Allione a vanté les qualités de « l’un des meilleurs d’entre nous, un exemple de travail, d’engagement, de curiosité, de bienveillance », rappelant le parcours et l’expérience du colonel Beccari, prêt à relever tous les défis qui attendent les sapeurs-pompiers. Et la simultanéité d’un feu d’espaces naturels à Mouriès, sur lequel étaient alors mobilisés plus de 200 Pompiers13, résonnait comme la confirmation de la force de l’engagement des femmes et des hommes qui constituent le Corps départemental.
Ainsi, avec le colonel Beccari à la tête du Sdis 13 et l’inspecteur général Allione à la tête de l’Ensosp, « nous avons dans le département une équipe fantastique », s’est félicitée Martine Vassal.
Cette cérémonie a été l’occasion, également, de remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au colonel Jean-Luc Beccari. Une distinction qui vient reconnaître ses mérites et son engagement sans faille au service de l’intérêt général.
ALBUM DE L’ARTICLE