Skip to content

MANŒUVRE DES SPÉCIALISTES SAV A LA COURONNE

Afin de s’entraîner à l’utilisation des jumelles à vision nocturne et des caméras thermiques, les Pompiers13 spécialistes du sauvetage aquatique étaient réunis ce mardi 8 mars à Carro pour une manœuvre à la tombée de la nuit.

Ils s’entraînent régulièrement, notamment sur la côte bleue, aux techniques et bonnes pratiques de sauvetage en mer. Ce mardi, 12 spécialistes SAV étaient au centre d’incendie et de secours de la Couronne pour une formation avant d’aller s’exercer sur une mise en situation professionnelle de nuit en mer.

La formation était encadrée par deux conseillers techniques ainsi que par le responsable d’entraînement, le conseiller technique départemental adjoint Jean-Éric Lépine.

L’objectif, ce jour-là, était de se perfectionner à l’utilisation des jumelles à vision nocturne et de se former à l’usage des caméras thermiques pour la recherche de personnes disparues en mer.

Pour cela, l’exercice portait sur une recherche de 2 kayaks portés disparus entre Carro et Sausset-les-Pins, sans indication complémentaire concernant le nombre de victimes. Le lieutenant Lépine souligne un « entraînement très technique, dans de vraies conditions météo et une nuit noire ».

C’est là qu’interviennent les deux bijoux de technologies mis à disposition des spécialistes SAV.

 Considérées comme un atout majeur dans la recherche de victimes de nuit, les jumelles à vision nocturne peuvent être utilisées par le personnel à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile mais aussi par les hommes au sol.

Réparties dans les centres d’incendie et de secours de Vitrolles, Arles, Martigues, Marignane et La Couronne, leur utilisation demeure très réglementée et pourra s’accompagner de l’utilisation des caméras thermiques, souvent déployées dans le cadre des feux urbains et industriels.

L’usage de ces caméras est plus simple mais également plus limité : difficile de repérer des victimes dès lors que leur température corporelle se rapproche de celle de l’eau, mais également lorsque celles-ci portent des tenues en néoprène.

L’organisation de cette manœuvre permet de se confronter à des conditions difficiles (exercice de nuit en pleine mer) que les spécialistes SAV peuvent être amenés à rencontrer tout au long de l’année. Selon le lieutenant Lépine, « il est de notre devoir de nous accoutumer à cela, et par cette pratique nocturne nous renforçons les compétences intrinsèques de nos 170 sauveteurs côtiers du Sdis 13 ».

D’autres séquences seront prévues au cours de l’année.

Manœuvre : les spécialistes SAV à la Couronne

REJOIGNEZ LES POMPIERS13