Julien Marion, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, est venu à la rencontre des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. L’occasion pour les Pompiers13 de lui présenter l’établissement, ses moyens et ses enjeux.
« Je tenais à venir à la rencontre des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, dans le cadre de ce déplacement prévu depuis plusieurs semaines, car ils sont des acteurs incontournables et mobilisés dans la lutte contre les risques naturels », annonçait Julien Marion, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises.
Venu dans les Bouches-du-Rhône signer trois conventions relatives au dispositif des pactes capacitaires au profit des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, des marins-pompiers de Marseille et de l’École d’application de la Sécurité civile, « des conventions qui vont matérialiser le soutien de l’État dans la lutte contre les feux de forêt », il a tenu à passer un moment avec les Pompiers13. L’occasion de lui présenter l’établissement et ses enjeux. Accueilli à l’état-major par Richard Mallié, président des Pompiers13, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13 et l’ensemble des sous-directeurs, Julien Marion a découvert l’établissement et son activité opérationnelle, ses enjeux et ses moyens, son territoire et ses sujets d’actualité.
Activité opérationnelle et valeur du sauvé
Avec 144 000 interventions réalisées en 2022 et une personne secourue toutes les 3 minutes, un maillage territorial qui va s’étendre au gré de plusieurs projets (constructions, réhabilitations et aménagement de sites), le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône est un acteur essentiel des secours.
Pour les assurer, il s’appuie sur les Pompiers13 qui, tous statuts confondus, interviennent depuis les unités territoriales. Là, professionnels et volontaires travaillent main dans la main, « et notre modèle de mixité, on y est très attaché », a promis le colonel Beccari.
Cette rencontre, c’était aussi l’occasion de présenter au directeur général les actions menées par l’établissement comme la réflexion entamée en 2019 autour de la valeur du sauvé, largement diffusée désormais, mais aussi les sujets d’actualité (pérennisation du volontariat, révision du règlement opérationnel départemental, pilotage des soins et secours d’urgence aux personnes…).
Stratégie de lutte contre les feux de forêt
Les Pompiers13 ont présenté aussi la stratégie de lutte contre les feux de forêt, depuis le PC forêt implanté au cœur du centre opérationnel jusqu’aux outils de lutte déployés sur le terrain : le véhicule cartographie, les camions-citernes feu de forêt (notamment les CCFS d’une capacité de 13 000 litres), en passant par le réseau des caméras et des vigies, l’aérosurveillance, le brûlage dirigé et le feu tactique… bref, tout ce qui permet de mener une lutte tout azimut et sans relâche contre les feux d’espaces naturels. « Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été très mobilisés cet été. Je tenais à apporter tout le soutien et leur témoigner la gratitude de la direction générale et de l’État pour la mission essentielle et délicate qu’est la leur », saluait Julien Marion à l’issue de sa visite.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE