Skip to content

VALLÉE-DES-BAUX : UNE CENTAINE D’ÉLÈVES PRÉSENTS POUR LA JOURNÉE CITOYENNE

Plusieurs animations et ateliers pour sensibiliser les plus jeunes étaient proposés au centre d’incendie et de secours Vallée-des-Baux, mardi 28 mai.

Les années passent mais le succès est toujours au rendez-vous, malgré un vent parfois capricieux en ce mardi 28 mai. Fidèle à ses habitudes, le centre d’incendie et de secours (CIS) Vallée-des-Baux a une nouvelle fois organisé une journée citoyenne réunissant une centaine d’élèves de CM2 des écoles de Maussane-les-Alpilles, Mouriès et du Paradou. Une manière de faire découvrir aux plus jeunes le monde des sapeurs-pompiers… mais pas que !

Sept ateliers différents

Au programme de cette journée, une cérémonie d’ouverture avec levée des couleurs, avant d’enchaîner sur sept ateliers. D’une démonstration de chien de recherche de personnes à la sensibilisation aux gestes de premier secours et aux risques domestiques, en passant par la protection de la faune et de la flore du Parc naturel régional des Alpilles ou encore un parcours sportif adapté, rien n’a été oublié par la vingtaine de Pompiers13 du CIS Vallée-des-Baux impliqués dans l’organisation et l’animation. Le comité communal feux de forêt de Maussane-les-Alpilles était lui aussi présent pour un atelier lecture de carte, avec une animation consacrée à l’extinction d’un feu de forêt en économisant de l’eau. De même pour la gendarmerie nationale, qui a proposé deux ateliers : un destiné à la sensibilisation aux enquêtes, façon « NCIS » pour plus d’interactivité, un autre consacré à la sécurité routière et ses enjeux.

« Susciter des vocations »

« Ces journées sont l’occasion de sensibiliser les élèves, de les acculturer aux risques pour en faire les citoyens de demain », détaille le capitaine Anne-Marie Ayme, chef de centre du CIS Vallée-des-Baux, qui poursuit : « Dans la société actuelle, on a parfois trop tendance à faire appel aux pompiers pour des choses qui peuvent ne pas le nécessiter. Bien sûr, nous serons toujours là pour intervenir, aider les citoyens mais il est important aussi de les rendre sensibles à leur environnement, d’en faire des partenaires et ça commence dès le plus jeune âge. » De là à en faire de futurs sapeurs-pompiers ? « Pourquoi pas ! », sourit le capitale Ayme, avant d’ajouter : « Ça peut susciter des vocations, d’autant qu’on leur parle des jeunes sapeurs-pompiers. Ils repartent de la journée avec des flyers sur le sujet, savent que ça existe et donc comment nous rejoindre ».

En attendant de savoir si certains vont franchir le pas, il est d’ores et déjà acquis que les souvenirs de cette journée citoyenne accompagneront les Pompiers13 de Vallée-des-Baux lors des prochains mois. Animateurs et organisateurs ont en effet désigné les meilleurs dessins réalisés par les élèves et quatre d’entre eux seront à l’honneur dans le calendrier 2025 de la caserne.

 

CIS Vallée-des-Baux : journée citoyenne

REJOIGNEZ LES POMPIERS13