Plusieurs jeunes sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été récompensés lors d’une remise de prix organisée à Valabre par la Commission départementale du civisme, de la citoyenneté et de l’engagement citoyen, le 25 avril dernier.
Vendredi 25 avril s’est tenue à Gardanne, sur le site de l’École d’application de Sécurité civile de Valabre, une remise de prix organisée par la Commission départementale du civisme, de la citoyenneté et de l’engagement citoyen. L’objectif était de mettre à l’honneur des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) dont les actions ont été exemplaires et de souligner leur engagement citoyen sans faille.
« Le sens de l’engagement, c’est de s’occuper des autres »
Le premier prix individuel de l’engagement citoyen a été attribué à Péline Odabas, du centre d’incendie et de secours (CIS) de Marignane, pour son acte héroïque. Elle a agi avec une réactivité exemplaire en portant secours à un enfant de 18 mois qui était en train de s’étouffer à bord du véhicule des sapeurs-pompiers en direction de l’hôpital. Sa bravoure a permis de stabiliser l’enfant jusqu’à l’hôpital, avant qu’il ne soit pris en charge par les soignants de la clinique.
Le second prix individuel de l’engagement citoyen a été décerné à Théo Naudin-Lagarde, du CIS de Sénas, pour son sang-froid : il a pris en charge une personne de 15 ans, victime d’un malaise, avec l’un de ses camarades JSP. Leur réactivité et leur maîtrise des gestes de premiers secours ont permis de faciliter la prise en charge de la victime par les services d’urgence.
Enfin, le premier prix collectif de l’engagement citoyen a été conféré aux JSP des casernes de Châteaurenard, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Rémy-de-Provence, Alpilles-Durance et les Saintes-Maries-de-la-Mer pour leur dévouement. Dans le cadre d’un reboisement du massif de la Montagnette, ravagé par un incendie en juillet 2022, 103 JSP ont participé activement à sa reforestation en plantant 700 arbres.
Durant cette remise des prix, le contrôleur général Jean-Marc Bedogni, directeur général de l’Entente Valabre, a décrit ces actes d’engagement de la part des JSP comme une « leçon d’optimisme », en déclarant également que « le sens de l’engagement, c’est de s’occuper des autres ». Cette cérémonie, empreinte de symbolique, était un moyen préserver les valeurs des JSP, de les faire rayonner et de les honorer.