Skip to content

UN PLATEAU PÉDAGOGIQUE UNIQUE POUR FORMER À LA PRÉVENTION DES INCENDIES

Le vendredi 4 avril, le centre de formation départemental des Pompiers13 a accueilli l’inauguration officielle du plateau technique OLD-DFCI, un outil innovant pour former élus, agents communaux et citoyens aux obligations légales de débroussaillement. Un moment fort marqué par la présence de nombreuses autorités et la remise de cinq nouveaux CCFM aux Pompiers13 par Martine Vassal.

Un outil au service de la prévention

« Certains outils pédagogiques s’apparentent parfois à des gadgets, d’autres peuvent sauver des vies ! » a déclaré Richard Mallié, président des Pompiers13, en ouverture de l’inauguration du plateau OLD-DFCI à Velaux. D’une superficie de 2 hectares, ce nouvel espace immersif et interactif a été conçu pour sensibiliser et former aux bonnes pratiques de débroussaillement, obligation légale primordiale pour réduire les risques d’incendies dans les zones d’interface forêt-habitation. « Il est essentiel d’accentuer la sensibilisation et la formation autour de la problématique des OLD, notamment avec des illustrations concrètes des conséquences et des mises en situation. La défendabilité des territoires repose sur les obligations légales de débroussaillement, la défense des forêts contre l’incendie et l’accessibilité », a détaillé le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps et directeur départemental des Pompiers13.

Ce plateau reproduit fidèlement les conditions de terrain : végétation typique, maquette d’habitation, route DFCI… Un outil unique, pensé pour éduquer, prévenir et responsabiliser. Il vise autant les élus, les agents communaux, les professionnels ainsi que les particuliers, dans une démarche citoyenne et collective.

Une inauguration symbolique et des moyens renforcés

Ce projet a été réalisé en collaboration avec de multiples partenaires : le Département des Bouches-du-Rhône pour le financement et la gestion des inscriptions, le Sdis 13 pour le portage et l’encadrement pédagogique, la Direction départementale des Territoires et de la Mer et l’Office national des forêts pour l’expertise technique, et enfin, l’Agence technique départementale pour la formation des élus.

Ce plateau technique et pédagogique a été rendu possible grâce aux financements du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, du SDIS 13 et de l’Etat, par le biais du soutien du Fonds Vert.

En amont de la visite du plateau, les autorités ont procédé au dévoilement de la plaque inaugurale, suivi d’un moment fort : la remise officielle de cinq CCFM (camions citernes feux de forêts moyens) par Martine Vassal aux Pompiers13. Ces véhicules viendront renforcer les capacités opérationnelles des centres d’incendie et de secours.

Des discours porteurs d’engagement

« Réduire le risque de propagation d’un incendie, c’est permettre aux soldats du feu de se concentrer sur l’extinction du sinistre lui-même », a rappelé Richard Mallié. Il a insisté sur la nécessité d’ancrer une culture de l’autodéfense dans les comportements et les mentalités. Un message clair : la lutte contre les incendies commence bien avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, par des gestes de prévention simples et des règles à respecter.

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a salué un projet « exemplaire, né d’une collaboration étroite entre le Département, le Sdis 13, l’État et ses partenaires ». Elle a rappelé l’engagement financier important : « Le Département a investi 10 millions d’euros pour soutenir les OLD, notamment sur le réseau routier départemental ».

Elle a également insisté sur la volonté d’accompagner les maires et agents municipaux via des actions de formation, et souligné que le Département finance pour les particuliers des kits motopompes… à condition que les obligations de débroussaillement soient respectées.

« Prévenir, c’est protéger ».

Le préfet Georges-François Leclerc, en poste dans des départements à haut risque incendie comme les Alpes-Maritimes, a salué « un plateau de grande qualité, impressionnant par son réalisme et sa pédagogie ». Il a insisté sur l’importance de ces investissements, plateau et camions, « car ils sauvent des vies et permettent aussi de préserver le patrimoine familial ».

Une conviction partagée : la lutte contre les feux d’espaces naturels est une bataille collective. Le plateau OLD-DFCI en est un pilier, un espace d’apprentissage, de prise de conscience et d’action concrète au service de la sécurité des citoyens et de la préservation du patrimoine.

 

Vie du Corps : inauguration du plateau OLD

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13