Skip to content

STAGE RISQUE RADIOLOGIQUE DE NIVEAU 2 (RAD 2) ORGANISÉ AU CIS AIX – LA CHEVALIÈRE

Une semaine de stage Risque Radiologique de niveau 2 s’est déroulée du lundi 20 mars au vendredi 24 mars au Centre d’incendie et de secours La Chevalière à Aix-en-Provence.

Organisé par une équipe du Groupement risques industriels et technologiques (GRIT) et de différents formateurs, ce stage a réuni 10 stagiaires issus des anciens stages de niveau 1.

Le niveau RAD 2 est le deuxième niveau de la spécialité Risque radiologique, qui permet d’effectuer des reconnaissances ainsi que des interventions sur des évènements d’ordre radiologique.

Ce stage s’articule principalement autour :

  • De la conduite à tenir en cas d’intervention radiologique,
  • De la prise en main du matériel de détection,
  • De la prise en main du matériel de prélèvements,
  • De la présentation des grands acteurs institutionnels du nucléaire

Les stagiaires ont effectué des mises en situations professionnelles se rapprochant le plus possible de la réalité, ainsi que des ateliers pour la prise en main du matériel global, tels que :

  • Les appareils et le portique de détection,
  • Le matériel de prélèvement avec une sortie de terrain à proximité du centre CEA Cadarache
  • La Cellule mobile d’intervention radiologique (CMIR), étant le véhicule spécialisé des Bouches du Rhône pour ce risque

À l’approche de deux compétitions internationales majeures, à savoir la coupe du monde de rugby 2023 ainsi que les Jeux olympiques 2024, ce stage permet donc de former et de préparer du personnel supplémentaire afin d’assurer la sécurité lors des grandes manifestations.

L’ensemble des 10 stagiaires a validé le stage, ils sont donc opérationnels pour intervenir dans cette spécialité, qu’est le risque radiologique !

ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE

Formation : stage risque radiologique de niveau 2 (rad 2) organisé au cis Aix - La Chevalière

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13