Skip to content

SENSIBILISATION AU RISQUE NAUTIQUE : LES POMPIERS13 PASSENT LE BON MESSAGE A MARTIGUES

Une démonstration a été organisée sur la plage de La Couronne, le 18 juillet, devant la presse locale et plusieurs autorités, avec trois manœuvres de sauvetage qui ont été réalisées.

Des massifs forestiers et collines provençales aux plages du littoral bucco-rhodanien… Chaque été, les Pompiers13 sont sur tous les fronts. Quelques jours après un tour d’horizon du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts, le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a présenté son organisation face au risque nautique sur la place de La Couronne à Martigues, le jeudi 18 juillet. Plusieurs autorités étaient présentes, dont Nicolas Hauptmann, directeur de cabinet du Préfet de région et des Bouches-du-Rhône, Henri Cambessédès, 1er adjoint à la Ville de Martigues, Richard Mallié, président des Pompiers13, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps et le commandant Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13.

« Nous sommes prêts »

Au programme de cette séquence matinale, trois manœuvres : le sauvetage d’une victime dans la zone réservée uniquement aux baigneurs avec tube ; le sauvetage d’une victime avec planche de sauvetage hors zone réservée uniquement à la baignade et enfin, le sauvetage de deux personnes sur un pneumatique à la dérive au moyen d’une embarcation. De quoi offrir un aperçu du panel de compétences des Pompiers13 et des moyens nautiques mis en œuvre par le Service départemental pour la surveillance des plages.

« En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans et représente près de 1 000 décès chaque année, soit une moyenne de quatre par jour pendant l’été »,ont rappelé d’une même voix Richard Mallié et Nicolas Hauptmann, avant de souligner qu’en 2023, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 31 reprises pour des noyades, ayant entraîné au moins trois décès sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône (hors Marseille, qui relève de la compétence du Bataillon de marins-pompiers). « Nous sommes prêts à intervenir », ont-ils assuré.

Pour le commandant Grégory Coutarel, référent technique en secours nautique au sein du Sdis 13, la prévention et la surveillance sont les maîtres-mots afin d’éviter toute mésaventure pouvant mener à des drames : « Les bons conseils sont des conseils de bon sens et le premier d’entre eux est la surveillance permanente de nos enfants. » Selon lui, « le milieu aquatique est particulièrement hostile. La surveillance, y compris quand on est un adulte, est primordiale pour éviter les risques de noyade ; pour les enfants, il faut systématiquement se signaler aux adultes qui en ont la responsabilité avant de s’engager sur une embarcation pneumatique. »


S’adapter face aux nouvelles pratiques nautiques

La limitation du risque de noyades est donc l’affaire de tous, d’autant que de nouvelles pratiques sportives et aquatiques se sont multipliées sur le littoral ces dernières années. Planches de foil, windfoils et autres kitesurfs apportent eux aussi leur lot de dangers et cela, les Pompiers13 ne le négligent pas. « On a malheureusement de plus en plus d’interventions sur la bande littorale pour ces activités-là », a regretté le commandant Coutarel. « On doit le prendre en compte au moment d’intervenir car on peut se retrouver par exemple face à des foils qui ont le tranchant d’une lame de rasoir. »

Autre particularité, propre cette fois-ci à l’année 2024 : les Jeux olympiques, qui impactent forcément la surveillance quotidienne des 26 plages sur lesquelles les Pompiers13 veillent quotidiennement tout l’été par l’intermédiaire d’un poste de secours par plage minimum. Certaines communes, comme Martigues, ont même plusieurs postes de secours pour renforcer la surveillance. « Cet été, nous disposons de 350 sauveteurs formés au sein du Service départemental d’incendie et de secours, dont 150 dédiés uniquement à la surveillance des plages », a relevé le commandant Coutarel, avant de poursuivre : « Cette année a nécessité un recrutement particulièrement important de notre part avec le retrait des postes de secours des forces de police nationale pour compléter le dispositif de sécurisation des Jeux olympiques. »

L’été 2024 n’est définitivement pas comme les autres, ce qui n’empêche pas les Pompiers13 de penser – déjà – à 2025, avec la campagne de recrutement pour les nageurs-sauveteurs qui est lancée. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Pompiers13.org en cliquant ici.

Secours nautique Pompiers13
Secours nautique Pompiers13

REJOIGNEZ LES POMPIERS13