Une soixantaine de Pompiers13 ont participé à cette matinée d’échanges de bonnes pratiques et de retours d’expérience qui s’est tenue le 6 décembre dernier au Centre de formation départemental.
Tirer des enseignements d’une intervention pour optimiser les pratiques dans le futur : tel était l’objectif de ce 4e séminaire Retex – RETour d’EXpérience – des Pompiers13 organisé au Centre de formation départemental, le 6 décembre dernier. « Le fait que vous soyez là, en présentiel ou en visio, prouve l’intérêt que vous portez à ces séquences », s’est félicité le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13 au moment d’introduire le séminaire, qui aura rassemblé une soixantaine de personnes au total sur la matinée.
« J’ai la sensation que nos processus sont bien en place. On produit des documents, on met en œuvre des démarches de grande qualité… Le sujet qui doit nous préoccuper maintenant pour poursuivre notre progression est notre capacité à réinjecter ce que nous ressentons de nos expériences », a poursuivi le colonel Beccari. « On ne peut pas s’emparer de 30 mesures de chaque Retex. Il faut que l’on arrive à mieux choisir celles que l’on peut sortir et valider. Et la première étape pour progresser, c’est le partage. »
De la parole aux actes, avec une première séquence consacrée au Retex de trois situations différentes survenues ces derniers mois dans le département : un accident sur autoroute avec redémarrage automatique d’un véhicule à l’arrêt, un feu de jardin avec propagation aux façades des bâtiments et l’explosion d’une batterie après un feu de voiture. À chaque fin de Retex, le même constat : le respect des fondamentaux (bonne définition du périmètre de sécurité, port des équipements de protection, communication continue entre les équipes sur place…) a permis de réussir ces interventions malgré les difficultés liés aux aléas du terrain.
Un focus sur le risque industriel
La deuxième partie de la matinée a été l’occasion de faire un focus sur le risque industriel, très présent sur notre territoire comme le rappelle le feu d’entrepôts à Vitrolles du 4 décembre dernier. Les Bouches-du-Rhône sont d’ailleurs le département français où le risque industriel est le plus présent derrière celui de la Seine-Maritime. « Sur ce domaine, on est sur des établissements conséquents et des interventions longue durée. On essaie de travailler avec des engins adaptés, qui ont des indices de pompe importants et qui sortent un peu du risque courant », a sensibilisé le commandant Jean-François Galibert, tout en insistant : « Cette approche-là, il faut que les différents cadres sur le terrain l’aient à l’esprit ». Pour appuyer ses propos, le commandant Galibert s’est servi d’un Retex sur l’incendie du site pétrochimique de LyondellBasell qui a eu lieu à Berre-L’Étang en juillet 2015.
Le capitaine François Dulak a ensuite pris le relai, évoquant le traitement de l’incendie de Saint-Chamas, survenu fin 2021 sur un site où l’exploitant ne respectait pas la réglementation concernant son volume de déchets stockés. Pour lui, « la démarche d’anticipation » entreprise peu avant Noël par le CIS de Miramas sur le dimensionnement hydraulique que pourrait susciter une intervention sur ce site a permis « de gagner du temps » au moment de s’engager sur le terrain le 26 décembre. Au total, la présence des Pompiers13 sur place a duré sept semaines, la faute au dégagement de nombreuses fumées toxiques.
Un sujet soulevé par un Retex sur le feu qui a frappé Rouen et le site de Lubrizol, en septembre 2019 puis par le commandant Lilian Demarle, lequel a fait un état des lieux sur les problématiques opérationnelles et post-opérationnelles que peuvent engendrer les fumées d’incendie. Là encore, le bon respect des fondamentaux fait sens avec le port de l’ARI pendant la phase d’attaque et de déblai dans la zone d’exclusion, tout comme la prise en compte des EPI potentiellement contaminés en retour intervention. Sur ce point, le commandant Demarle a noté qu’il y avait une marge de progression, rappelant que « des kits de nettoyage et de décontamination ont été mis en place et déployés » au sein du Sdis.
Nul doute que ce sujet reviendra lors d’un prochain séminaire Retex, qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’améliorations et de performances en continu des Pompiers13.
PHOTOS