Au terme d’une année riche sur le plan opérationnel, marquée par une saison feux de forêt intense, les Pompiers13 se sont rassemblés au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, samedi 6 décembre, lors de la cérémonie départementale de la Sainte-Barbe.
L’occasion pour l’ensemble des personnels, qu’ils soient sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, jeunes sapeurs-pompiers ou agents administratifs, techniques et spécialisés, de célébrer leur sainte patronne en présence de nombreuses autorités. Jacques Witkowski, préfet de Région et des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence, Richard Mallié, président des Pompiers13, le contrôleur général Jean-Luc Beccari, chef de Corps ou encore Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13, ont notamment répondu présent.
« Nous avons fait des choix »
De l’accueil des autorités à l’hommage aux morts, en passant par les allocutions et les mises à l’honneur avec remise de médailles et avancements de grade, cette cérémonie de Sainte-Barbe a servi d’écrin au baptême de promotion de la 55e formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels, qui a décidé de porter le nom d’Emma Bouquet, sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours d’Eyguières et tragiquement décédé le 2 février 2025. Un symbole fort, comme les mots prononcés par Richard Mallié au moment de rendre hommage à l’ensemble des personnels, soulignant « le parcours collectif, exigeant et engagé de tous les Pompiers13, tout statut confondu, qui ont façonné l’histoire du Corps départemental depuis 25 ans. »
« Avec le Département, nous avons fait des choix, dont celui de poursuivre le renforcement de nos effectifs », a également ajouté le président des Pompiers13, avant de poursuivre : « Sur les trois prochaines années, 75 sapeurs-pompiers professionnels viendront compléter nos rangs. C’est un effort considérable qui portera à plus de 270 le nombre de ces recrutements en dix ans. Des décisions lourdes de sens mais à la hauteur des défis que nous devons relever quotidiennement. »
Une intervention toutes les sept secondes en France
« Cette cérémonie est l’occasion pour moi de vous dire merci », a pour sa part complété Martine Vassal. « Merci pour ce que vous faites au quotidien, merci pour votre engagement, pour votre volonté de pouvoir rendre service, secours et assistance à toutes celles et ceux qui en ont besoin. Pour nous, c’est une immense fierté de pouvoir aujourd’hui vous dire un grand merci et vous dire que c’est votre maison », a-t-elle promis, avant d’affirmer : « Jamais le Département ne vous lâchera (…) La difficulté d’aujourd’hui, c’est que le monde a changé. Et il est tout à fait inacceptable que nos pompiers se fassent attaqués, caillassés ou molestés quand ils partent en intervention. C’est pourquoi, avec le conseil d’administration du Sdis 13, nous porterons systématiquement plainte contre celles et ceux qui feront une atteinte de près ou de loin à votre intégrité. »
« Comme chaque année, le jour de la Sainte-Barbe est l’occasion privilégiée d’honorer l’engagement si fidèle et dévoué de la communauté des acteurs de la Sécurité civile, tout en témoignant notre reconnaissance toute particulière à l’endroit des 250 000 sapeurs-pompiers de France qui, cette année encore, ont accouru partout où ils étaient appelés », a souligné Jacques Witkowski au moment de lire le message de Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur. Le préfet s’est fait le porte-parole de la défense d’un « modèle atypique fondé sur le volontariat qui nous oblige », rappelant qu’en 2025, « cela représente une intervention toutes les sept secondes sur l’ensemble du territoire français. »



