Skip to content

ROQUEFORT-LA-BÉDOULE : L’HISTOIRE DU CENTRE DE D’INCENDIE ET DE SECOURS S’EXPOSE SUR 40 MÈTRES

À la suite du succès rencontré lors du 75e anniversaire de la caserne, le centre d’incendie et de secours de Roquefort-la-Bédoule réinstalle son exposition historique les 21 et 22 février 2026. Un voyage dans le temps à travers 400 documents qui retracent l’évolution du corps, de sa création en 1950 à nos jours.

Le rendez-vous est donné au foyer des anciens de la commune. Après une première présentation remarquée en septembre dernier, l’exposition sur l’histoire de la caserne de Roquefort-la-Bédoule est de retour pour deux jours. Le lieutenant Fabrice Martin, chef de centre, nous explique qu’elle est remise en œuvre : « sur la demande de la population et de sapeurs-pompiers, anciens et actifs, qui en ont entendu parler ».

Pour l’officier, ce lien avec les habitants est au cœur du projet : « On est sur un village, donc les gens sont très attachés à leur caserne de sapeurs-pompiers. Elle fait partie intégrante du village parce que c’est un endroit de passage, un endroit où les enfants viennent monter dans les camions et où on reçoit les familles », souligne-t-il. Cette réédition permet ainsi de répondre à la curiosité des Bédoulens qui « trouvent un intérêt à connaître comment tout ça s’est construit et où est-ce qu’on en est arrivés aujourd’hui ».

75 ans d’histoire au fil des archives

Le parcours proposé au public permet de plonger dans l’histoire du Corps, créé en 1950. À l’époque, la structure ne comptait que dix sapeurs-pompiers volontaires pour un village de 1 200 habitants. Robert Picus, responsable de l’exposition, rappelle le contexte de l’époque où la technologie était bien différente : « Les gens intervenaient à l’appel de la sirène puisqu’à l’époque il n’y avait pas trop de téléphone ».

L’exposition témoigne de cette évolution technique, notamment à travers les engins qui, au départ « étaient souvent issus de la Seconde Guerre mondiale, récupérés de l’armée américaine et transformés en engins pompiers avec une pompe et repeints en rouge », précise-t-il.

Si Robert Picus concède qu’à l’époque « les photos étaient plutôt rares », le rassemblement de documents permet de retracer de grandes étapes du centre : la construction de la première caserne dédiée en 1963, l’ouverture du centre actuel en 1984, illustrant le passage d’une petite unité de village à une structure moderne dépassant aujourd’hui la centaine de personnels.

Un travail de fourmis pour réunir 400 documents

La force de cette exposition réside dans le travail colossal de collecte réalisé pour réunir les supports. « On est allés un petit peu frapper à la porte de tout le monde, de tous les sapeurs-pompiers qui sont passés par le centre d’incendie et de secours à savoir s’ils avaient des documents, des photos d’interventions, des photos d’événements », raconte le lieutenant Fabrice Martin.

Ce recueil minutieux a permis de rassembler un fond impressionnant de plus de 400 documents qui vont « d’archives photos, de coupures de journaux, d’arrêtés municipaux. On y retrouve aussi du matériel ancien qui va d’il y a 75 ans jusqu’à aujourd’hui », ajoute-t-il. Après l’événement, chaque pièce sera restituée aux propriétaires qui ont accepté de partager ce patrimoine pour permettre aux visiteurs de comprendre enfin l’ancrage de la caserne dans son territoire.

Ouverte librement et gratuitement, l’exposition sera animée par des anciens et des sapeurs-pompiers en activité : « Toutes les personnes qui se présenteront seront accueillies par les sapeurs-pompiers, on pourra répondre à leurs questions. Le but, c’est qu’il y ait un échange avec la population ».

CIS Roquefort-la-Bédoule : journée portes ouvertes 2025

REJOIGNEZ LES POMPIERS13