Neuf stagiaires du Sdis 13, cadres GOC 3 et GOC 4/5, ont suivi en novembre une formation interne d’adaptation aux risques locaux, au centre de formation et d’entraînement aux risques industriels, le CFERI.
Du 18 au 22 novembre, neuf stagiaires issus de différents groupements territoriaux ont suivi une formation interne d’adaptation aux risques locaux, au centre de formation et d’entraînement aux risques industriels des Pompiers13, plus couramment appelé le CFERI. Pour ces stagiaires, cadres GOC 3 et GOC 4/5, titulaires de l’IMI 2 (intervention en milieu industriel), les objectifs variaient selon que la formation s’adressait aux chefs de groupe ou aux chefs de colonne/site… Des objectifs d’assurer les fonctions de chef de groupe GLIF (liquides inflammables), fonction RENS dans le poste de commandement (avec réalisation de la situation tactique, la Sitac, calculs de dimensionnement, réactions immédiates) premier commandant des opérations de secours (COS) pour les chefs de groupe. Pour les chefs de colonne/site, l’objectif était d’assurer la fonction d’officier de liaison, de COS (organisation du PC et rédaction d’un SAOIELC, le pendant de la Sitac), de chef de colonne LIF, fonction anticipation (montage d’une courbe de montée en puissance, besoins en eau, idées de manœuvre). Autant dire que les objectifs sont nombreux et essentiels, compte tenu des risques spécifiques et importants présents sur notre département.
D’une durée de cinq jours, cette formation possède un contenu riche de diverses thématiques. L’on peut citer notamment les techniques opérationnelles / stratégie de lutte feux industriels (liquides inflammables, entrepôts grands volumes…) ; des exercices tactiques spécifiques niveau GOC4 ; les matériels et moyens de lutte spécifiques industriels ; l’organisation opérationnelle entre le Sdis 13 et les industriels ; la visite d’un site industriel SEVESO seuil haut multi-risques (plateforme de Lavéra) ; enfin, un retour d’expérience sur les nouveaux risques.
L’équipe d’encadrement de cette formation est constituée de cadres du Sdis 13 ayant des compétences dans le domaine des feux de liquides inflammables et d’entrepôts de grands volumes, mais aussi possédant des connaissances en prévision/prévention industrielle (réglementation ICPE, planification opérationnelle, plans de secours…) et du milieu industriel. Outre des officiers sapeurs-pompiers professionnels, des officiers volontaires travaillant dans les services de sécurité industriels apportent une vision élargie de la problématique particulièrement utile dans cette formation.
Messieurs Darmon et Dos Santos, du service incendie de la plateforme pétrochimique de Lavéra, ont participé à ce précieux partage de connaissances. C’est la même passion et un engagement similaire qui motivent tous ces acteurs pour travailler ensemble et viser la plus grande technicité. Ainsi, cette formation dispensée une fois par an a été bénéfique, apportant une plus-value indispensable sur le plan de la technique opérationnelle et de la gestion de crise.